Pourrait-on considérer les quatre premiers livres des Confessions comme une éducation sentimentale ?
Publié le 31/12/2009
Extrait du document
Les Confessions ont été rédigées par Rousseau entre 1765 et 1770, elles n'ont été publiées — selon la volonté de leur auteur — qu'après sa mort. Il s'agit bien d'un monument érigé pour la postérité où Rousseau tente de se justifier, d'expliquer (au sens de « déplier «1 sa vie. Passons sur les motivations névrotiques, sans le délier de la persécution dans laquelle Rousseau semble s'être perdu. Tout cela n'est rien au regard de l'oeuvre exceptionnelle qu'il laisse.
Aucun homme avant lui ne s'était livré et délivré ainsi par l'écriture :
« Il forme le projet de raconter sa vie, mais il n'est ni évêque (comme l'était saint Augustin), ni gentilhomme (comme Montaigne), et il n'a pas été mêlé aux yeux du public (...). Par surcroît, il est pauvre, il est obligé de gagner son pain. De quel droit viendrait-il attirer l'attention sur son existence ? Mais justement, pourquoi ne s'emparerait-il pas de ce droit ? «
Jean Starobinski, « Les transparences et l'obstacle «, Gallimard
Liens utiles
- Rousseau Les quatre premiers livres des Confessions
- Quels intérêts un lecteur du XXe siècle peut-il trouver à la lecture des quatre premiers livres des Confessions de Jean-Jacques Rousseau ? Qu'est-ce qui en fait, selon vous, la modernité ?
- L'on a parfois fait de Jean-Jacques Rousseau le premier poète en prose de la littérature française. En quoi, dans les quatre premiers livres des Confessions se révèle-t-il à vos yeux un véritable poète ?
- Les quatre premiers livres des Confessions se caractérisent par une grande variété dans l'écriture de Rousseau. Efforcez-vous d'en repérer et d'en définir les principales tonalités. ?
- Dans quelle mesure Rousseau fait-il preuve d'humour vis-à-vis de lui-même dans les quatre premiers livres des Confessions ?