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Que connaissons-nous par la conscience ?

Publié le 10/02/2016

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conscience

Cette thèse est contestable. Il faut d’abord se représenter la vie psychologique non comme une série d’états séparés, juxtaposés, mais comme un courant continu de pensée (William James). Nous saisissons d’une manière intuitive l’unité et l’activité de notre être au sein de la multiplicité des phénomènes (le moi).

conscience

« 173 que celle-ci nous fournit les idées de bien, de devoir, de res­ ponsabilité, de mérite, de démérite, de sanction.

Mais laques­ tion, telle qu'elle est posée, paraît être surtout ps,vchologique.

r84.

La consci!'nce el ses divers degrés: attention, distrac­ tion, phénomènes dits inconscients (Rennes).

r85.

Des phénomènes appelés inconscients.

Peuvent-ils être clrtssés parmi lr•s phénomènPs psychologiqut's "!(Paris).

I'LA:-.1 l.

- Les expressions phénomènes et inconscients parais­ sent tout d'abord ne pas pouvoir être jointes eusemble, parce qu'elles sont contradictoires.

Le phénomène, c'est ce qui parait; l'inconscient, c'est ce qui ne parait pas sous le regard de la conscience.

II.

-l\"éanmoins, depuis Leibniz, on parle de phénomènes inconscients.

« Il y a à tout moment une infinité de percep­ tions en nous, mais sans aperception ct sans réflexion, c'est­ à-dire des changements dans l'âme dont nous ne nous aper­ cevons pas >>.

Ce sont ces. »

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