Devoir de Philosophie

Que nous apprend l'histoire ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
L'histoire est une matière fondamentale à l'école. Mais que cherche-t-on à nous apprendre à travers cette matière ? Qu'est-ce exactement que l'histoire ? Il semble que l'histoire soit la narration la plus objective des faits passés. En effet, l'histoire connaît une certaine rigueur : il y a des dates précises, des noms, des événements comme la Révolution Française. Au sein de cette matière, il semble que le travail de l'historien soit de comprendre les liens entre les événements, les relations de causes à effets. Mais alors, à travers l'histoire que cherche-t-on à nous apprendre ? Nous pourrions penser que par l'apprentissage dans l'histoire de la relation de cause à effet, l'on tente peut-être de nous apprendre à prévoir l'avenir. Par exemple, lorsque je joue au billard, je sais que si je frappe la boule avec un certain angle, je la mettrais nécessairement dans le trou. Peut-être l'histoire veut-elle faire de même avec les faits ? Ou bien l'histoire cherche peut-être à nous enseigner l'objectivité du passé, donc sa vérité.
histoire

« 2.

(a) En outre, si tout apprentissage historique se construit par une analyse du sens des événements importants, ilnous fautconstater que cet apprentissage ne révèle toute son utilité qu'à mesure que l'esprit s'interroge et découvre quel'histoiren'est jamais une pure donnée objective mais doit être interprétée et construite dans la masse des événements.Cette remarquepermet de montrer que l'histoire ne laisse pas aussi facilement comprendre comme une succession linéaired'événements.Apprendre l'histoire nous apprend alors moins ce que nous avons étéé que ce que nous sommes, dans la mesure o`ul'ordreest toujours supposé.

Nous sommes donc confrontés à une véritéé historique relative. (b) qui nous oblige à critiquer nos propres méthodes de pensée. (c) et nous conduit plus à supposer ce que nous avons été pour constater et nous interroger sur ce que noussommes devenus. 3.

(a) Enfin, une telle conclusion laisse à supposer que nous sommes en mesure d'accéder à ce que produit l'histoireau-delà desinterprétations multiples.

Toutefois, il apparaît qu'aucune vérité ne résiste à un examen approfondi et précis, ce quiconduità douter du fait que l'histoire puisse atteindre à une vérité même actuelle.

Cela nous oblige alors à penser qu'enmatièred'histoire il ne s'agit que d'hypothèses de recherche conduisant à relativiser tout apprentissage de connaissances. (b) L'histoire n'en devient pas pour autant inutile puisqu'elle forme l'esprit à l'ordre en l'obligeant à l'analyse et àl'espritcritique. (c) En ce sens, l'histoire nous apprend à devenir ce que nous sommes, c'est-à-dire à cultiver ce qui nous sembleavoir del'importance et de la valeur en nous pour devenir ce que notre mémoire nous enseigne de meilleur en nous. L'histoire est une matière fondamentale à l'école.

Mais que cherche-t-on à nous apprendre à travers cette matière ?Qu'est-ce exactement que l'histoire ? Il semble que l'histoire soit la narration la plus objective des faits passés.

Eneffet, l'histoire connaît une certaine rigueur : il y a des dates précises, des noms, des événements comme laRévolution Française.

Au sein de cette matière, il semble que le travail de l'historien soit de comprendre les liensentre les événements, les relations de causes à effets.

Mais alors, à travers l'histoire que cherche-t-on à nousapprendre ? Nous pourrions penser que par l'apprentissage dans l'histoire de la relation de cause à effet, l'on tentepeut-être de nous apprendre à prévoir l'avenir.

Par exemple, lorsque je joue au billard, je sais que si je frappe laboule avec un certain angle, je la mettrais nécessairement dans le trou.

Peut-être l'histoire veut-elle faire de mêmeavec les faits ? Ou bien l'histoire cherche peut-être à nous enseigner l'objectivité du passé, donc sa vérité. I.

L'histoire nous apprend-elle à découvrir l'avenir ? Lorsque nous apprenons la relation de cause (A) à effet (B) entre deux choses, c'est pour pouvoir la prochaine fois. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles