Devoir de Philosophie

Que signifie échanger des idées ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

à Les idées n'ont pas de propriété. Certes, une personne peut émettre une idée le premier, en être en quelques sortes l'inventeur ; mais il ne la possède pas. C'est là que réside la nature de l'échange d'idées : toute idée est destinée à être échangée, c'est-à-dire à être données en partage aux autres, qui peuvent l'adopter à leur tour. * C'est pourquoi Socrate ne se fait pas payer : il n'est pas l'auteur du savoir ; ses interlocuteurs retrouvent eux-mêmes ce savoir, et dès qu'ils le comprennent, ils en sont également l'auteur.               B. Une réciprocité et une relation d'égalité * L'échange implique une réciprocité. C'est-à-dire qu'il y a une relation d'égalité entre les deux émetteurs d'idées (qu'il s'agisse d'orateurs, d'amis, de livres etc.) et que chacun peut participer à l'échange. L'un n'est pas a priori supérieur à l'autre. * Là est la différence entre échanger des idées et transmettre des idées.

• Échanger, c’est donner une chose pour en recevoir une autre en contrepartie, chaque élément de l’échange devant présenter une valeur égale à l’autre.

« Echanger des idées « implique un support, celui des individus qui échangent : est-ce également autre chose qui est échangé, au-delà des idées ?

• Le sujet invite à s’interroger sur la signification de « échanger des idées « : ce que cette expression signifie, c’est-à-dire « veut dire « ; mais également ce qu’elle manifeste, ce qu’elle indique (sur la communication, sur l’homme, sur la parole etc.). Autrement dit, à chercher également quelle est la valeur de l’échange d’idées.

• La définition du verbe échanger nous mène vers le problème central. Peut-on échanger des idées comme on échange des biens, ou des objets contre de l’argent ? D’une part, l’échange n’est pas matériel ; d’autre part, il semble dénué de toute valeur d’échange, ne peut être comparé au troc par exemple. L’échange d’idées est-il vraiment un échange, n’est-il pas de l’ordre du don ou du partage ? Mais peut-on se passer de cette notion d’échange sans risquer de tomber dans le dogmatisme et le fanatisme ?

Le document : "Que signifie échanger des idées ?" compte 1174 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles