Devoir de Philosophie

Quel ensemble de qualités constituent à vos yeux le bon sens ?

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

Le bon sens est fait essentiellement de qualités intellectuelles, mais des qualités morales le conditionnent.

A. Qualités intellectuelles. — a) Du point de vue intellectuel le bon sens comporte d'abord réalisme et objectivité : quand des rêveurs ou des théoriciens se perdent dans le monde qu'ils bâtissent au milieu des nuages, c'est l'homme de bon sens qui ramène au réel.

b) Ce réel, le bon sens le voit dans son ensemble, grâce à un pouvoir de vue synthétique qui fait sa principale force : « Le « bon sens « consiste à ne laisser point éblouir par un sentiment ou une idée, si excellents puissent-ils être, jusqu'à perdre de vue tout le reste u (GIDE, Journal, p. 8b3). L'esprit faux, de son point de vue, porte des jugements justes; son tort n'est que dans la partialité de ses vues. Au contraire si l'homme de bon sens apprécie sagement les situations complexes, c'est que des données du problème il ne néglige rien d'important et ne s'embarrasse de rien d'accessoire.

Mais pour que cette vue synthétique provoque ce sentiment parti­culier du possible et du convenable qui constitue le bon sens, il faut un don 

« LE JCGE)!E:'\"T ET LE RAJSO:"!NEME;';T 14ï Il.

- LES QUALITÉS CO:-!STITUTIVES DU B0'.'1 SENS.

Le bon sens est fait essentiellement de qualités intellectuelles, mais des qualités morales le conditionnent.

A.

Qualités intellectuelles.

- a) Du point de vue intellectuel le bon -sens comporte d'abord réalisme et objectivité : quand des rêvem ~ ou des théoriciens se perdent dans le monde qu'ils bâtissent au milieu des nuages, c'est l'homme de bon sens qui ramène au réel.

b) Ce réel, le bon sens le voit dans son ensemble, grâce à un pouvoir de vue synthétique qui fait sa principale force : cc Le cc hou sens n consiste à ne laisser point éblouir par un sentiment ou une idée, si excellents puissent-ils être, jusqu'à perdre de vue tout le reste " [GrnE, Journal, p.

81î3).

L'esprit faux, de son point de vue, porte des jugements justes; son tort n'est que dans la partialité de ses vues.

Au contraire si l'homme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles