Devoir de Philosophie

Quelle différence faites-vous entre démontrer et persuader ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

C'est une construction logique à partir de certains principes; on construit la conclusion avec les principes, la conséquence avec les hypothèses à l'aide d'opérations plus ou moins complexes, toujours sous-tendues par l'intuition. B. - Plusieurs remarques sont ici nécessaires : - 1° La démonstration se situe sur le plan purement logique et ne réclame donc, de la part de son auteur, aucune adaptation psychologique spéciale à l'esprit de son interlocuteur : un théorème mathématique se démontre de la même façon, quelle que soit, la personne à laquelle on s'adresse. - 2° Elle exerce une action, en quelque sorte, contraignante sur l'esprit, car elle repose sur la nécessité logique de la déduction. On a même reproché à la démonstration par l'absurde, de « contraindre l'esprit sans l'éclairer ». - 3° Toutefois, sa valeur probante est suspendue à l'acceptation des principes, de sorte que la démonstration a fréquemment un caractère hypothétique. Mais ces principes sont, le plus souvent, des principes abstraits ou très généraux, qu'on ne peut guère refuser. L'art de persuader. A. - Il en va tout autrement de l'art de persuader.

Le document : "Quelle différence faites-vous entre démontrer et persuader ?" compte 723 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles