Devoir de Philosophie

Quelle est la nature de Dieu ?

Publié le 26/10/2009

Extrait du document

dieu

Deux réponses sont a priori possibles au problème de l'existence de Dieu : Dieu existe ou n'existe pas. On donne le nom d'athéisme à toute doctrine niant l'existence de Dieu. Si l'on affirme en revanche que Dieu existe, alors se pose le problème de sa nature.  

  • a) Selon l'athéisme, l'existence de Dieu ne peut être fondée sur aucun argument valable, car notamment l'existence du mal, que nul ne peut nier, est incompatible avec celle d'un Dieu parfait, donc infiniment bon. L'hypothèse de l'existence de Dieu est scientifiquement inutile. L'athéisme est le plus souvent lié à l'affirmation d'un déterminisme et d'un matérialisme absolus.
 
  • b) Le déisme peut être ramené aux trois thèses suivantes :
 1. Il existe un Dieu, qui est le fondement premier du monde, qui est au monde ce que la loi constitutive d'un système est à l'ensemble de ses éléments ;  2. Ce Dieu est un principe abstrait, ce n'est pas une personne ; de ce fait, il n'intervient pas dans le cours du monde. C'est un Dieu principe de la nature, ce n'est pas un Dieu insérant son action dans le développement de l'histoire ni capable d'en modifier le sens ;  3. Il ne saurait donc y avoir de manifestations visibles, ou, plus généralement, sensibles, de la divinité. La notion de miracle n'est qu'un produit de l'imagination humaine éprise de merveilleux.

Liens utiles