Quelle est la nature de Dieu ?
Publié le 26/10/2009
Extrait du document

Deux réponses sont a priori possibles au problème de l'existence de Dieu : Dieu existe ou n'existe pas. On donne le nom d'athéisme à toute doctrine niant l'existence de Dieu. Si l'on affirme en revanche que Dieu existe, alors se pose le problème de sa nature.
1. Il existe un Dieu, qui est le fondement premier du monde, qui est au monde ce que la loi constitutive d'un système est à l'ensemble de ses éléments ; 2. Ce Dieu est un principe abstrait, ce n'est pas une personne ; de ce fait, il n'intervient pas dans le cours du monde. C'est un Dieu principe de la nature, ce n'est pas un Dieu insérant son action dans le développement de l'histoire ni capable d'en modifier le sens ; 3. Il ne saurait donc y avoir de manifestations visibles, ou, plus généralement, sensibles, de la divinité. La notion de miracle n'est qu'un produit de l'imagination humaine éprise de merveilleux.
Liens utiles
- Deus sive Natura-Dieu ou la Nature Baruch Spinoza (1632-1677)
- APOTHEOSIS - Traité de la Nature de Dieu. (résumé & analyse)
- Baruch Spinoza (1632-1677): Dieu - La nature humaine - Les modes finis et limités : les corps
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- L'ESSENCE DIVINE OU LA NATURE DE DIEU