Devoir de Philosophie

Quelle est la signification et quelle est la valeur du conseil si fréquemment donné : « Pensez par vous-même » ?

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

b)  On se ferait encore une grossière illusion si l'on consi­dérait comme penseur personnel celui qui affecte de prendre systématiquement le contre-pied des idées communément admi­ses par les personnes de bon sens. Quoiqu'il puisse paraître personnel au vulgaire qu'il déconcerte, quiconque s'abandonne à la manie de la contradiction ou au culte du paradoxe subit l'influence de son milieu, tout comme l'esprit sans envergure qui adopte de confiance les opinions reçues. Lui aussi est déter­miné par l'exemple des autres, et ce n'est pas l'habitude de réagir en sens contraire qui lui donne une véritable person­nalité.

« tions.

Sous prétexte de penser par soi-même, il ne faut pas s'isoler du monde des êtres pensants, car le résultat de cet isolement serait désastreux pour la pensée personnelle elle­ même: la société d'individus qui pensent est un stimulant indispensable de l'esprit qui, dans la solitude, s'assoupit et s'endort.

A plus forte raison irait-on à l'encontre du but pour­ suivi si l'on négligeait systématiquement les penseurs qui ont fait leurs preuves dans le passé ou même dans le présent: c'est leur personnalité qui leur a valu l'influence qu'ils exercent et pour se former à la pensée personnelle la modestie et la sagesse conseillent de se mettre à leur école.

b) On se ferait encore une grossière illusion si l'on consi­ dérait comme penseur personnel celui qui affecte de prendre systématiquement le contre-pied des idées communément admi­ ses par les personnes de bon sens.

Quoiqu'il puisse paraître personnel au vulgaire qu'il déconcerte, quiconque s'abandonne à la manie de la contradiction ou au culte du paradoxe subit l'influence de son milieu, tout comme l'esprit sans envergure qui adopte de confiance les opinions reçues.

Lui aussi est déter­ mine par l'exemple des autres, et ce n'est pas l'habitude de réagir en sens contraire qui lui donne une véritable person­ nalité.

c) D'ailleurs il n'est pas nécessaire, pour penser person­ nellement, de trouver des idées nouvelles que personne n'avait encore formulées.

Si, par l'observation des hommes et celle de ma propre vie intérieure, je parviens à la découverte d'un prin­ cipe psychologique que je retrouve ensuite chez un auteur qui a profondément pénétré dans le cœur humain, ma pensée reste tout aussi personnelle que si j'étais le premier à obtenir ce résultat.

B.

Interprétation authentique.

- Oui voudra penser par lui­ même, commencera donc par bannir toute prétention de se faire remarquer par les autres ou de l'emporter sur eux.

C'est d'après elle-même qu'il jugera de la valeur de sa pensée, et non d'après la ressemblance ou le contraste qu'elle présente avec celle d'autrui.

a) Pour la grande masse des hommes et en particulier pour les jeunes qui manquent de culture et d'expérience, penser personnellement, c'est avant tout comprendre le sens des for­ mules qu'ils apprennent.

Le psittacisme règne en maître chez les jeunes écoliers qui répètent leur leçon sans mettre sous les mots une signification bien précise, mais les élèves des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles