Devoir de Philosophie

Quelle est la valeur éducative des mathématiques?

Publié le 26/01/2020

Extrait du document

De très grandes qualités de rigueur et d’exposition. Il est agréable par ailleurs de constater que des candidats possèdent de solides éléments d’histoire des sciences. En effet, il est important d’avoir réfléchi, d’une part, à un niveau d’ensemble, sur les problèmes généraux de la connaissance scientifique, et d’autre part, d’une manière plus spécifique, sur les caractéristiques particulières de la démarche propre aux diverses disciplines scientifiques. Un regard sur leur histoire et leurs transformations permet précisément une approche instruite de ces deux objets.

Sur le plan de la technique de la dissertation,, un point positif : le sujet est traité sans discontinuité. L’introduction n’intègre peut-être pas assez la question-sujet, qu’elle rejette à la fin. Quant à la conclusion, on la sent fortement elliptique dans ses dernières lignes, peut-être du fait d’une hâte circonstancielle, et sa dernière phrase manque un peu de ce relief qui caractérise l’ensemble.

Ce sujet pouvait aussi être traité à l’aide de références à la philosophie classique : quelle a été l’influence formatrice des mathématiques sur la pensée de Descartes (qu’on pense au fameux more geometrico et à la mathématique universelle), de Pascal, de Leibniz, de Condillac, de Rousseau, etc.? Il serait bon de repartir ici d’une lecture sérieuse du Discours de la méthode de Descartes.

Autres sujets proposés

La science est-elle le domaine des vérités immuables? Qu'est-ce qu'un fait scientifique?

Qu'est-ce qui caractérise une démarche scientifique?

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles