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Quels problèmes posent l'existence du mal ?

Publié le 10/05/2012

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Essayons, à l'aide des réflexions qui précèdent, de préciser les divers aspects sous lesquels, pour fa pensée humaine, fe mal " fait problème " : sa nature, son origine, s'il est conciliable avec l'existence d'un Dieu-Providence, quelle attitude peut prendre l'homme à son égard.

A. Sa nature du mal. - Nous avons déjà dit que le mal est l'opposé du bien : mais faut-il concevoir cette opposition comme l'opposition de deux " choses " de deux substances, comme fa lutte des ténèbres et de la lumière, ainsi que fe pense le dualisme radical ? If semble préférable de moins " réifier " les données du problème et de tenir compte, avant

« 294 PROBLÈMES MÉTAPHYSIQUES redoutable : le mal esthétique.

Ces formes diverses que nous venons d'énumérer trouvent à l'intérieur de nous des résonances profondes, mais si nous en sommes vivement affectés, nous ne nous en sentons point responsables.

B.

Le mal consenti.

- Il en va autrement de la faute ou du péché.

C'est à l'âge de raison également que nous prenons conscience d'un impératif moral qui nous fait distinguer entre "ce qui est mal , et " ce qui est bien "· Nous ne sommes plus seulement victimes, mais acteurs.

Notre fidélité à cet impé­ ratif ou notre trahison à son égard nous apparaît comme le critère de notre valeur morale ; notre conscience, en effet, se découvre dans la causalité du mal et affirme sa responsabilité, car ce mal résulte de l'exercice de notre liberté.

Sans doute, il n'est pas toujours facile de juger notre degré de consente­ ment; nous pouvons avoir l'impression d'être le jouet de forces mauvaises qui nous entraînent irrésistiblement : " Je ne fais pas le bien que j'aime et je fais le mal que je hais.

, Mais il ne saurait y avoir de mal moral sans une complicité personnelle à ces forces mauvaises.

Ce décalage entre notre volonté de bien et notre activité parfois mauvaise constitue l'un des aspects tragiques de notre condition humaine, et l'on doit, pour tenter de l'expliquer, dépasser le plan de la psychologie et de la simple morale.

Le mal semble s'enraciner en nous : sommes-nous la proie d'un " mal radical , ou simplement victimes des appa­ rences? Il.

- ORIGINE, SIGNIFICATION ET VALEUR DU MAL A cette question, les réponses ont varié au cours de l'his­ toire de la pensée.

Mais on peut les répartir en trois groupes qui expriment chacun une tendance bien déterminée.

A.

Pour les uns, le mal n'est qu'une illusion.

Ce que nous appelons de ce nom n'est qu'un élément de l'ordre universel qui règne dans la nature : nous nous abusons sur son caractère parce que notre intelligence humaine n'est pas apte à saisir l'ensemble.

Ainsi, pour les Stoïciens, le ..

Cosmos , est une œuvre d'art où seule notre faiblesse imagine des imperfections.

Ainsi, pour Spinoza, seuls nos préjugés anthropocentriques nous font considérer comme mal ce qui ne concourt pas à nos fins personnelles ; l'abandon de ces fins personnelles et de ces préjugés nous ferait connaître la vraie liberté et la vie selon la raison où ne subsiste plus aucun mal.

Ainsi, pour. »

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