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Qu'est-ce que la bonne volonté? Déterminez sa nature et son rôle dans la vie morale.

Publié le 15/09/2014

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morale

À. Pourquoi il est difficile de définir la bonne volonté:— Pour définir la bonne volonté il faudrait, semble-t-il, pouvoir préciser l'objet auquel elle s'attache; car un mouvement est déterminé par la fin qu'il vise. Mais ici nous rencontrons une difficulté sérieuse puisque la bonne volonté apparaît, d'après l'estimation commune, assez indépendante des fins déter­minées que l'homme poursuit, et qu'elle peut être égale chez ceux que toute leur conduite oppose; par exemple, chez un militant communiste et chez son adversaire, chez un chrétien et chez un athée.

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1.lolonté n).

' quan on /au appel aux hommes de bonne Mais on emploie aussi cette expres~io d général.

Par exemple, dans cette form~Ie nd a;_s u~ sens 'très to;t et très chose bonne, c'est la bonne volont.

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Co:;ime~t défhur la quel est exactement son rôle dans la vie morale ~ nom e " onne " ? Et 1 - NATURE DE LA BONNE VOLONTÉ • .l.

Pourquoi il est difficile de définir la bonne volonté.

· - Pour définir la bo~ne volonté il faudrait, semble-t-il, pouvoir préciser l'objet auqu~ ell~ ~ ~ttache; car un mouvement est déterminé par la fin qu'il vise.

Mais ICI nous rencontrons une difficulté sérieuse puisque la bonne volonté apparaît, d'après l'estimation commune, assez indépendante des fins déter­ minées que ! 'homme poursuit, et qu'elle peut être égale chez ceux que toute leur conduite oppose; par exemple, chez un militant communiste et chez son adversaire, chez un chrétien et chez un athée.

Il n'est donc pas possible de définir la volonté bonne en déterminant d'abord l'objet concret auquel elle doit s'attacher.

C'est une forme, une façon de vouloir, qui peut s'appliquer à des contenus opposés.

Et cependant il serait extrêmement intéressant de préciser la nature d'une disposition dont on pressent le rôle capital en morale.

Essayons-le en recueillant les affirmations de la conscience morale, en nous demandant ce qu'on exige communément d'un homme pour lui reconnaître une totale bonne volonté.

B.

Essai pour dégager les ptlincipaux traits de la bonne volonté telle qu'elle apparaît à la conscience morale.

- Dans la première section des Fondements de la métaphysique des mœurs, KANT commence par interroger le cc jugement moral populaire (qui est fort respectable) l>.

II dégage d'abord le caractère purement formel de la bonne volonté : elle ne dépend pas 11 de la réalité de l'objet de l'action, mais du principe du vouloir selon lequel l'action a été produite>>.

Et pour dire quel est ce principe, il fait appel à l'idée de devoir : la volonté est bonne quand elle s'élève au-dessus des attraits sensibles pour être mue uniquement par le sentiment de respect devant une loi.

Cette notation est très juste; il faudrait cependant la compléter, car la vie morale n'apparaît pas seulement avec cet aspect de soumission à une règle abstraite, elle ressemble parfois à l'amour passionné d'une personne.

Dans Les deux sources de la morale et de la religion (p.

31 et suiv.), BERGSON décrit l'aspiration qui caractérise la forme la plus haute de la moralité.

II refuse, lui aussi, de la définir par son contenu, par l'objet représenté.

Il lui reste, pour distinguer cette attitude d'âme de toute autre, l.es mots : don de soi, amour universel, marche en avant à laquelle on ne met pas de limite.

Ce sont bien là les caractères auxquels on reconnait l'âme totalement fidèle.

Elle a trouvé une valeur qui la rend capable de sacrifier tout ce qu'elle a, et sa vie même, s'il le faut.

Elle ne limite ". »

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