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Qu'est-ce que la connaissance historique ? Un simple récit ?

Publié le 02/10/2018

Extrait du document

• Un tel choix est nécessaire : il serait impossible de tout retenir, le passé est trop riche. Refuser de choisir, c'est accepter et entériner d'autres choix, ceux que dicte l'époque historique dans laquelle s'inscrit l'historien et qui s'imposent à lui éventuellement à son insu, ou encore ces choix qui expliquent l'abondance et !'«évidence\" de certains documents sur certains faits (par exemple les événements politiques) et l'absence, ou la rareté et l'obscurité d'autres données, portant sur d'autres faits, dont !'insignifiance peut être et a été discutée (par exemple les mentalités, les faits économiques, etc.). • Le choix des faits significatifs s'appuie sur des critères, explicites ou non, qu'aucune «méthode scientifique\" ne peut donner, puisqu'elle les suppose. 

« SUJET17 1.

Établir les faits historiques a) La critique historique, méthode scientifique •Tout d'abord, pour parvenir à une connaissance vraie des faits qu'il étudie, l'historien professionnel soumet les documents sur lesquels il travaille à une «critique historique» qui permet d'en apprécier la valeur de vérité.

• On distingue ainsi : -la critique «externe" qui porte sur l'intégrité et l'authenticité du document ; l'historien doit par exemple s'assurer qu'il n'est pas en présence d'un «faux», d'une contrefaçon, etc.; - la critique «interne• (sincérité du contenu des documents, problème de concordance entre les sources, vraisemblance des témoignages, etc.).

b) Positivisme historique et refus de la philosophie • Héritiers du positivisme, certains historiens ont tenté d'exclure toute philosophie comme toute théorie explicative, et de ne considérer comme histoire scientifique que les résultats des méthodes qui permettent d'établir les faits objectivement.

Pour eux, «l'analyse critique du document est tout le travail de /'historien, qui, selon la formule d'A/phen !Introduction à l'histoire], doit s'effacer devant le témoignage" (R.

Mandrou, art.

«Histoire" de l'Encyclopœdia Universalis).

S'interdire de philosopher serait la condition d'une pratique scientifique de l'histoire.

• Mais les historiens montrent aujourd'hui qu'une telle histoire «qui se croit et se veut débarrassée de toute implication philosophique se révèle, en réalité, fondée sur des partis pris et des postulats desséchants qui affectent gravement la nature et /'extension de son champ d'études" (J.

Ehrard et G.

Palmade, L'histoire.

A.

Colin, 1965, pp.

78-79).

• Parmi les présupposés philosophiques implicites qu'admet une telle histoire positiviste, on peut noter : - Une survalorisation des événements politiques.

«Comme les faits les plus faciles à établir sont alors les grands "événements", la traditionnelle histoire politique, avec ses divers visages, dynastique et guerrière, diplomatique, parlementaire, etc., retrouve tous ses droits• (ibid.) ; seraient ainsi négligés ou considérés comme inessentiels des faits culturels, économiques, psychologiques, dont l'importance pourrait passer inaperçue, parce que les documents sont moins nombreux ou moins directement accessibles que les Mémoires, chroniques, etc., politiques.

- Une théorie de la causalité historique en résulte : les faits politiques permettraient de rendre compte de toute la réalité historique.

95. »

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