Devoir de Philosophie

Qu'est ce que la philosophie ?

Publié le 24/11/2012

Extrait du document

philosophie

La philosophie   Qu’est ce que la philosophie ? Ses origines. Consiste à s’interroger sur quelque chose. On cherche une définition pas trop large, ni trop étroite pour englober le sujet. Apparut vers 700 avant Jésus-Christ (Thalès) puis vers le 3ème siècle âpres Jésus-Christ. La philosophie est nait de l’invention des maths (discours rationnel) et de la politique (libre débat).   Etymologie de la philosophie Philo Sophia → J’aime la sagesse « Le banquet « = Hommes qui rivalisent pour avoir le plus beau discours sur l’amour -          Aristophane : on a tous un double qui nous complètent = Coup de foudre (séparateur) -          Dictine : Poros (Plaisir) + Pénia (manque) = Eros ; amour contradictoire ; plus on aime + on manque   Différence entre  le sage et le philosophe Le sage détient la sagesse mais il ne l’aime pas contrairement au philosophe qui veut en savoir toujours plus, il veut la détenir.   Citation de Platon « La philosophie est fille de l’étonnement « L’étonnement pousse à se poser des questions. Ne pas confondre avec la surprise qui elle a un effet immédiat. L’étonnement nous fait découvrir quelque chose d’habituel sous un jour nouveau ; c’est un moteur de la philosophie. La phrase la plus étonnante remonte a l’existence même : Leibniz « Pourquoi y’a-t-il quelque chose plutôt que rien ? «   La critique platonicienne de l’opinion Socrate fait profession d’ignorance ; pour cela il cherche quelqu’un qui pourra lui donner des réponses mais il s’aperçoit à chaque fois qu’il s’agit d’une opinion ; quelque chose de fabriqué et donc impersonnel. Une opinion est fausse simplement parce qu’elle en est une, on ne peut pas la démontrer   Il y a 3 niveaux de connaissances : -          Ignorance : on ne sait pas mais on sait que l’on ne sait pas -          Opinion : intermédiaire → on croit savoir ; on ne sait pas que l’on ne sait pas -          Savoir : justifier par raison + transmettre. On sait que l’on sait   Qu’est ce que la dialectique ? Dialectique = Art du dialogue Socrate pose des questions a un interlocuteur qui lui réponds a son ; critique l’opinion → idée de la chose. On ne peut pas prouver les définitions, c’est pourquoi les théories sont plus sures   L’allégorie de la Caverne           → Fatalité de la condition humaine, allégorie de la philosophie -          Ce que l’on voit -          Ce que l’on a découvert, déjà existant → êtres mathématiques La réalité n’est pas tout ce que ai visible il y a aussi les idées. Dans la caverne les apparences sont fantomatique ; elles se contredisent entres elles. Seules les mathématiques permettent d’en sortir par des raisonnements logiques. Spinoza « Elles ont fait luire aux yeux des hommes une autres normes de vérité « Méthodologie de la dissertation     2. Commencer a organisé un plan Plan progressif (du plus simple au plus compliqué) Examiner toutes les thèses (ne pas hésiter à se contredire)   4. Le développement Annoncer la question directrice Le titre du texte doit être sou...

philosophie

«   La critique platonicienne de l'opinion Socrate fait profession d'ignorance ; pour cela il cherche quelqu'un qui pourra lui donner des réponses mais il s'aperçoit à chaque fois qu'il s'agit d'une opinion ; quelque chose de fabriqué et donc impersonnel.

Une opinion est fausse simplement parce qu'elle en est une, on ne peut pas la démontrer   Il y a 3 niveaux de connaissances : -          Ignorance : on ne sait pas mais on sait que l'on ne sait pas -          Opinion : intermédiaire → on croit savoir ; on ne sait pas que l'on ne sait pas -          Savoir : justifier par raison + transmettre.

On sait que l'on sait   Qu'est ce que la dialectique ? Dialectique = Art du dialogue Socrate pose des questions a un interlocuteur qui lui réponds a son ; critique l'opinion → idée de la chose. On ne peut pas prouver les définitions, c'est pourquoi les théories sont plus sures   L'allégorie de la Caverne           → Fatalité de la condition humaine, allégorie de la philosophie -          Ce que l'on voit -          Ce que l'on a découvert, déjà existant → êtres mathématiques La réalité n'est pas tout ce que ai visible il y a aussi les idées.

Dans la caverne les apparences sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles