Devoir de Philosophie

QU'EST CE QUE LA PSYCHOLOGIE ?

Publié le 18/06/2009

Extrait du document

INTRO. — Si la connaissance de l'homme est aussi ancienne que l'homme lui-même, ce n'est qu'assez tardivement qu'on a réfléchi sur elle et cherché à la systématiser, l'organisant en psychologie. Ce mot, qui appartient maintenant à la langue commune, est de création relativement récente, et nous pouvons considérer cette création comme une date importante dans l'histoire de cette discipline. Aussi partirons-nous de là pour préciser ce qu'on entend par psychologie. I. - SCIENCE DE L'AME Etymologiquement, la psychologie est la science de l'âme. C'est l'acception de ce terme chez celui qui le créa au début du XVIIIe siècle, l'Allemand. Christian WOLFF. La psychologie ainsi comprise est la partie de la philosophie qui a pour objet l'âme humaine; elle s'oppose à la. physiologie, qu'il serait plus -logique d'appeler « somatologie «. La réunion de ces deux disciplines constitue, au sens étymologique du mot, l'anthropologie qui s'oppose à la cosmologie et à la théologie. Chez WOLFF, la psychologie comprenait deux parties : la psychologie rationnelle, raisonnant à partir des données de l'expérience, traite de l'âme elle-même, de sa nature, de son origine, de sa destinée; la psychologie empirique, se bornant aux faits d'expérience, cherche à établir un système cohérent .des connaissances relatives aux phénomènes attribués à l'âme.

« Au xvw siècle, le philosophe et mathématicien René Descartes ( 1596-1650) affirme que l'âme réside dans le cerveau.

Il la localise même dans la glande pinéale.

Depuis, on sait que la conscience, la pensée, la mémoire et le langage impliquent l'activité cérébrale.

Mais le fonctionnement de cet organe reste encore bien mystérieux.

«je pense, donc je suis » Le cerveau est un centre de réception , d 'enregistrement et d 'émission de toutes les impulsions sensitives et motrices .

li est le siège où s'élaborent nos fonctions psychiques.

Constitué de plus de 1 00 milliards de cellules reliées entre elles, il présente des zones qui ont chacune une fonction déterminée.

On a d'ailleurs pu établir une véritable carte «topographique» du cerveau .

Grâce à lui, nous nous rendons compte que nous existons , que nous vivons , car il nous permet de penser, d'en prendre conscience et de l ' exprimer.

C'est notamment cette conscience qui nous distingue des animaux.

Des approches différentes La psychologie et la neurologie s'intéressent toutes deux aux fonctions mentales supérieures que sont la pensée, la mémoire et le langage .

Le psychologue a pour objet essentiel de comprendre les événements qui marquent la vie mentale des individus.

Il observe le comportement de l' Homme , ce qu' il pense , ce qu ' il dit, ce qu ' il fait en fonction de ce qui l'entoure .

Le neurologue , quant à lui, étudie le système nerveux et ses maladies.

Au x1x• siècle, grâce aux progrès de la biologie et de la microscop ie , le chirurgien Paul Broca ( 1824-1880) fut l'un des premiers à décrire les régions du cerveau responsables du langage.

En observant des coupes de cerveau au microscope et les conséquences des lésions du cerveau sui te à des maladies ou des blessures , les neurologues ont pu localiser d'autres zones.

Neurologie et psychologie Friedrich Caspar Dav id , 1774-1840 , Le Voyageur devant la mer de nuages .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles