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Qu'est-ce que la réflexion ?

Publié le 27/02/2005

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Ainsi Leibniz affirme l'existence de perceptions cachées en soi, conception renouant avec la théorie platonicienne de la réminiscence, puisque la réflexion n'est qu'un moyen pour la conscience de porter à la connaissance ce qui se trouvait déjà dans l'esprit de manière confuse. L'homme a potentiellement en lui le savoir. On se rappellera ici Socrate qui, par sa « maïeutique » (art d'accoucher les esprits) permettait aux hommes de trouver en eux-mêmes des vérités. La réflexion est toujours là un retour de la pensée sur elle-même.          b. L'empiriste J. Locke, de son côté, montre que la réflexion n'est possible que grâce à l'expérience. L'esprit est au départ une page vierge. Il ne peut y avoir de pensées sans sensations. Locke décide donc, de manière anticipée sur la pensée critique kantienne, de définir les limites de l'entendement humain ; ainsi, l'expérience sensible est à l'origine de tout objet de pensée.

     On peut dire tout d’abord avec Hegel qu’ « À l’enfant déjà la réflexion est imposée « (Science de la Logique). En effet la réflexion est cette capacité qu’à l’homme d’établir des rapports avec le monde qu’il habite. Et dès la plus tendre enfance, la conscience émerge en éclairant ces rapports qui constituent la réalité et en fait une réalité pour soi (c’est-à-dire pour la conscience). Cependant, la réflexion comme mise en mouvement de la pensée en l’homme permet toujours un réajustement du savoir, puisqu’elle permet de passer de l’appréhension simple et immédiate d’un objet au savoir réfléchi, donc médiatisé. Ainsi plus la réflexion avance, plus elle est à même de considérer les choses dans leur vérité, dans la mesure où réfléchir c’est « retourner en soi « et abolir les erreurs des perceptions immédiates. Par exemple, on voit que le bâton est brisé dans l’eau, mais si on réfléchit quelques instants, on comprend qu’il est droit car on est conscient d’être victime d’une illusion optique. La réflexion est donc bien un instrument pour philosopher, permettant de mettre en lumière les rapports du sujet avec l’objet, rapports devant aboutir à la vérité en tant qu’union de l’être (objet) et de la pensée (sujet). Mais peut-on rendre compte de la réflexion du côté du seul sujet pour déterminer la vérité ?

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