Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la religion ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

religion * Quel est le sens de ces rites et de ces mythes ? D'après Auguste Comte, le mot religion, « le mieux composé peut-être de tous les termes humains » viendrait du verbe latin religare, « relier ». La religion aurait pour fonction de « rallier toutes les individualités ». L'essentiel de la religion serait le lien qui unit les fidèles dans une même communauté de croyances et de rites. Pour le sociologue Durkheim (1858-1917), disciple de Comte, rites et mythes serviraient avant tout à renforcer la solidarité du groupe. Mais Cicéron avait jadis proposé une autre étymologie : religion viendrait du verbe religere, qui s'oppose à neglegere comme le soin et le respect s'opposent à la négligence. L'accent est mis ici sur l'observance méticuleuse et scrupuleuse des rites, sur le zèle soucieux et vigilant observé dans l'exercice du culte. B. L'illusion d'une « religion naturelle »* L'idée religieuse est donc étroitement liée à la notion de surnaturel, à cette idée que la vraie signification des choses n'est pas dans leur apparence quotidienne, qu'il existe un « arrière-monde » auquel le croyant peut, dans certaines conditions, être initié. * Il ne faut donc pas se laisser abuser par la notion de religion naturelle, conception chère aux philosophes du 18e siècle, car il n'y eut chez aucun peuple, au départ, de religion « naturelle ».

Le document : "Qu'est-ce que la religion ?" compte 554 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles