Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la religion ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

religion   Le sentiment religieux est présent dans toutes les sociétés humaines et se manifeste sous des formes très différentes. Mais il s'accompagne toujours  d'un ensemble de rites[1] et de croyances[2] par lequel un groupe humain se rattache à un ordre universel et suprahumain. Selon son étymologie, la religion[3] est un lien ou une mise en relation. En latin, « religare » signifie relier. La religion relie l'homme à un être transcendant. Une autre étymologie ferait dériver le mot « religion » de « religio » à savoir l'intégrité, le scrupule à remplir ses devoirs. On peut, à la lumière de ces deux hypothèses étymologiques, définir plus précisément la religion comme système de croyances et de pratiques qui, dans le respect et la vénération, relie des hommes entre eux et avec une ou des instance(s) non sensible(s), et donne sens à l'existence subjective. Cette définition présuppose la délimitation du monde en un domaine sacré[4] et un domaine profane[5], qui serait le trait universel de l'attitude religieuse : « Toutes les croyances religieuses connues présentent un même caractère commun : la division du monde en deux domaines comprenant, l'un tout ce qui est sacré, l'autre tout ce qui est profane, tel est le trait distinctif de la pensée religieuse » (« Les formes élémentaires de la vie religieuse »). « On pourrait dire que l'histoire des religions, des plus primitives aux plus élaborées, est constituée par les manifestations des réalités sacrées. De la plus élémentaire hiérophanie : par exemple, la manifestation du sacré dans un objet quelconque, une pierre ou un arbre jusqu'à la hiérophanie suprême qui est, pour un chrétien, l'incarnation de Dieu dans J.

Le document : "Qu'est-ce que la religion ?" compte 498 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles