Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'ANTHROPOLOGIE ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

L'anthropologie (du grec « anthropos », homme et « logos », science, discours) désigne, au sens courant du terme, la science de l'homme, au sens philosophique, la connaissance pragmatique de ce que l'homme, en tant qu'être de libre arbitre, fait de lui-même et, au sens moderne du terme, comme anthropologie culturelle, une discipline ayant pour objet les diverses cultures et leur comparaison.

C’est au XVIII ième siècle, en particulier avec Hume, que se dégage l’idée d’une science de l’homme . Dans son « Traité de la nature humaine « (1740), Hume s’efforce d’édifier cette discipline, fondatrice de toutes les autres sciences. Kant, dans sa « Logique « (1800) s’efforce, lui aussi, de répondre à la question « Qu’est-ce que l’homme ? « et il dessine, dans l’ « Anthropologie du point de vue pragmatique «, le projet d’une anthropologie philosophique , distincte de l’anthropologie physique . Kant s’attache donc à cette anthropologie pragmatique  au service des fins libres de l’homme.

« Étymologiquement, le terme « anthropologie » signifie « savoir de l'homme ».

Pour Kant, ce savoir estphilosophique et il ne peut être dissocié d'une recherche de la sagesse.

Au sens courant, l'anthropologiedésigne un savoir positif qui étudie l'homme globalement, dans toutes les sociétés et à toutes lesépoques. L'anthropologie philosophique □ Qu'est-ce que l'homme ? Cette question est celle de l'anthropologie, dans son acception philosophique, c'est-à-dire kantienne.

À la différence de l'approche morale, l'anthropologie n'envisage pas l'homme comme pur êtreraisonnable, mais elle l'étudié tel qu'il apparaît dans l'expérience et dans l'histoire.

L'anthropologie, qui se fonde surdes connaissances empiriques, a toujours affaire à des circonstances contingentes.

Kant distingue uneanthropologie théorique (psychologie empirique, étudiant les facultés humaines), une anthropologie pragmatique(connaissance de l'homme appliquée au développement de son habileté) et une anthropologie morale (étude desconditions d'exercice de la moralité pure). □ En 1798, il publie, sous le titre L'Anthropologie du point de vue pragmatique, des leçons dispensées pendant trente ans.

La connaissance pragmatique de l'homme étudie la manière dont celui-ci dispose de lui-même et de cequi l'entoure ; elle s'intéresse à la manière dont l'homme fait usage de lui-même dans le monde.

Pour Kant, cetteconnaissance suppose que l'homme soit « à lui-même sa fin dernière ».

Elle est, de ce fait, inséparable de lareconnaissance de l'homme comme être moral, capable d'éducation et de progrès au cours du développement del'espèce.

L'anthropologie requiert la recherche d'une sagesse, qui est la tâche spécifique de la philosophie. L'anthropologie sociale et culturelle □ L'anthropologie, encore désignée sous le terme d'ethnologie, s'est constituée comme savoir autonome à partir dela deuxième moitié du xixe siècle.

C'est par l'observation directe de sociétés lointaines, les sociétés dites « primitives», que sa méthode s'est progressivement affirmée.

Ces sociétés, alors préservées de tout contact avec lacivilisation occidentale, se caractérisaient par leur petite dimension, leur fonctionnement quasi autarcique, unetechnologie peu développée par rapport à la nôtre.

Mais cet objet d'étude, culturellement et historiquementdéterminé, ne circonscrit plus à lui seul le champ d'investigation de cette discipline. □ L'anthropologie sociale ou culturelle se veut une étude globale, qui vise l'homme en son entier, dans toutes lessociétés et à toutes les époques.

Ce n'est pourtant pas à un concept abstrait d'homme que se réfèrel'anthropologue : celui-ci étudie l'homme dans sa diversité.

Selon lui, ce qui fait l'unité de l'homme est « son aptitudepratiquement infinie à inventer des modes de vie et des formes d'organisation sociale extrêmement diversifiés »(Laplantine).

En découvrant et en connaissant d'autres cultures, l'anthropologue apprend à reconnaître les modalitésd'existence, qui sont culturelles, des groupements sociaux vivant au sein de la civilisation occidentale.

Ceux-ciconstituent désormais aussi l'objet de son investigation spécifique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles