Devoir de Philosophie

QU'EST-CE QUE LES «PENSEES» DE PASCAL ?

Publié le 12/07/2011

Extrait du document

pascal

Après sa mort, la famille de Pascal découvre dans ses papiers de nombreux manuscrits et imprimés. Gilberte et Florin Périer commencent alors un important travail d'édition qui a littéralement fondé la gloire de Pascal : en 1663 paraissent chez Desprez L'Equilibre des liqueurs et la pesanteur de la masse de Pair, puis en 1665 le Traité du triangle arithmétique ; en 1666, ils prennent un privilège pour les « Fragments et Pensées... sur diverses matières « dont sortira en 1670 l'édition des Pensées, dite de Port-Royal. 

pascal

« l'incompréhensibilité de l'homme et le péché originel est au point.

Les avis diffèrent sur la date à laquelle Pascal a découpé dans ses papiers et réuni en vingt-sept dossiers les textes qui forment la charpente de son Apologie : P.

Sellier la situe en 1658 ; Jean Mesnard propose une date plus tardive, 1660.

La préparation s'est poursuivie, avec les interruptions imposées par la maladie, jusqu'aux derniers moments de Pascal.

Le comité formé par la famille, le duc de Roannez, Arnauld, Nicole et quelques collaborateurs envisage plusieurs principes d'édition.

Gilberte voudrait publier les papiers tels qu'on les a trouvés : idées d'avenir, puisque c'est celle des éditeurs modernes, mais impraticable parce qu'elle ne répond pas au goût d'un public amateur d'ouvrages achevés.

Roannez propose de terminer le livre en s'appuyant sur les indications fournies par Pascal avant son décès : solution écartée aussi, heureusement pour nous.

Le comité opte pour une publication incomplète, retenant les fragments les plus clairs et développés, en les classant suivant un ordre thématique sans grand rapport avec le projet apologétique initial, et en les retouchant pour en atténuer les audaces.

L'ORDRE DU TEXTE L'édition remporte un succès durable, confirmé par la parution de nombreuses versions pirates. Le XVIIIe siècle en voit naître d'autres, principalement celles de Bossuet et de Condorcet, qui changent l'ordre des textes sans le modifier substantiellement.

Il faut attendre 1842 pour que Victor Cousin annonce par un Rapporta l'Académie qu'il a retrouvé à la Bibliothèque royale le manuscrit original, dont la lettre diffère considérablement des éditions en cours.

Prosper Faugère donne une première édition corrigée.

Mais du coup, le problème de l'ordre de présentation des textes et du respect des intentions de Pascal se posent de façon aiguë.

En 1892, Léon Brunschvicg publie une édition annotée qui classe les fragments par rubriques thématiques, en mettant l'accent sur le moraliste, plus que sur le théologien et l'apologiste.

Les éditions les plus modernes (Tourneur, Lafuma, Sellier) s'appuient sur les deux copies pour approcher d'aussi près que possible l'ordre original des papiers.

On considère donc désormais comme acquis le classement des vingt-sept liasses titrées, puisqu'il a été établi par l'auteur lui-même : les recherches se poursuivent sur la meilleure manière de présenter les dossiers subsistants.

L'édition de P.

Sellier, qui présente l'état des papiers de Pascal « au travail », correspond au dernier état de la recherche actuelle.

Pol Ernst a aussi mis au point une édition des textes à leur état natif, c'est-à-dire dans l'ordre des feuilles telles qu'elles étaient avant d'être découpées.

Enfin, on attend l'édition que Jean Mesnard proposera dans les Œuvres complètes en cours d'achèvement. ■ Comme on peut le constater; les Pensées, qui sont l'une des œuvres les plus classiques de la littérature française, sont aussi un livre dont l'évolution n'est pas achevée : le manuscrit et les copies recèlent encore des secrets.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles