Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'Etat ?

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

Nous sommes aujourd'hui, nous les modernes, fort loin de cette liberté du <• gen­tilhomme Français >> (liberté que la Révolution française promettait de nous accor‑

 

der) dont parle Montaigne dans ses Essais (livre_ 1, chapitre 42)_ : <• À la vérité, nos lois sont libres assez, et le poids de la souveraineté ne touche un gentilhomme Français   à peine deux fois en sa vie. La sujétion essentielle et effective ne regarde d'entre nous que ceux qui s'y convient et qui aiment à s'honorer et enrichir par tel service; car qui se veut tapir en son foyer, et sait conduire sa maison sans que­relle ni procès, il est aussi libre que le Duc de Venise >>.

« Lorsque l'État prend tout en charge, bureaucratiquement bien sûr, ce qui est la tendance actuelle, chaque personne n'est plus qu'un citoyen et se trouve dépos­ sédée de toute vie privée.

C'est là ce que l'on nomme un État total ou totalitaire, qui ne règne pas nécessairement par la terreur, mais peut emprunter les voies de contraintes répétées relativement tolérables.

Si l'on prend en compte l'énorme quantité de temps et d'énergie dévorée par le travail, que reste-t-il de nos libertés ? Quelques heures par jour, quelques semaines par an, la triste retraite, que trop souvent les loisirs tout faits nous mangent, à moins que nous ne résistions - ce qui demande de grandes et fortes vertus - pour mener une vie amoureuse, religieuse, créatrice, où l'É tat n'a point de part.

Nous sommes aujourd'hui, nous les modernes, fort loin de cette liberté du > (liberté que la Révolution française promettait de nous accor­ der) dont parle Montaigne dans ses Essais (livre 1, chapitre 42):. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles