Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qui peut donner un sens au travail ?

Publié le 24/03/2005

Extrait du document

travail
                   Le travail est nécessaire.   La première chose qui peut donner du sens au travail, est le fait qu'il est nécessaire. En effet, nous n'avons pas le choix de travailler ou non. Car si nous ne travaillons pas, nous nous excluons nous-même de la vie en société, c'est-à-dire de ce pacte que les hommes ont passés entre eux pour sortir de l'état de nature et s'organiser ensemble. Sans travail, il n'y a pas d'échange avec autrui (ou moins), nous n'avons pas non plus de responsabilités sociétaires, ainsi, nous sommes comme un membre défectueux du tout : une pièce inutile. Mais il est difficile de vivre et de travailler avec une telle idée de nécessité, car alors nous ne sommes pas libre. Comment vivre avec cette conviction d'être prisonnier du travail ? Il nous faut donc, au sein de cette nécessité, trouver un autre sens au travail qui nous permette de penser que le travail vaut la peine qu'il nécessite.   II.                La recherche d'un intérêt personnel.

Le travail est un moyen commun de subvenir à ses besoins propres, tout en agissant dans l’intérêt général de la société : chacun contribue à la construction du monde de tous. Mais alors, pourquoi le travail a-t-il besoin que nous lui trouvions un sens ? Est-il absurde ? Et enfin de quel sens parle-t-on ? Même si en théorie, le travail possède la définition que nous avons donné plus haut, en pratique, on ne parle plus de travail, mais de labeur. En effet, le travail comporte l’idée d’un effort à faire. Etant donner que le travail n’est pas naturel à l’homme, celui-ci l’exerce contraint et forcé ; l’homme doit donc trouver un contrepoids, une raison, un sens, qui lui permette de supporter cette obligation. Ce sens serait donc un point positif et rationnel qui permette à l’homme de ne pas avoir l’impression d’être un esclave ou encore une bête de somme. L’on pourra alors penser qu’en donnant un sens au travail qu’il exécute pendant 40 années de sa vie, l’homme donne un sens à son existence.

travail

« · Le travail a au moins une fonction.

C'est ce qui ressort de cette définition.

Mais, bien entendu, cela ne fait pas sens.

Ce qui apparait, dans la problématique soulevée par notre sujet, c'est que le travail peut difficilement avoirune fonction sans avoir aucun sens. · Nous devrons donc nous intéresser à sa fonction, et à ce qu'elle a pu devenir au fil du temps.

Est-ce que la fonction première du travail est toujours la même aujourd'hui qu'hier ? · La recherche du sens est significative de l'époque.

En effet, si nous recherchons ce qui peut donner sens au travail, c'est bien que nous n'en trouvons pas.

Pour autant, cela n'empêche que le travail est, aujourd'hui, au centremême de la vie sociale et personnelle de chaque homme. · Nous aurons donc à cœur de prendre en compte cette tension existante entre le travail et l'usage que nous en faisons dans la vie moderne.

Il y a une obligation pour l'homme moderne de trouver un sens à ce qu'il fait. Problématisation.Notre vie est aujourd'hui entièrement basée sur le travail : de l'éducation enfants à la retraite des personnes âgées,le travail est au cœur des préoccupations de chacun.

Pourtant, nous ne savons plus guère pourquoi il nous faut,impérativement travailler.

J'entends par là que n'importe quel travail est aujourd'hui bon à prendre, quel que sois savaleur.

On ne sait plus vraiment quel sens il peut y avoir à travailler, si ce n'est pour gagner sa vie.

Aussirechercherons-nous ce qui peut donner un sens au travail.

En trouvant, d'abord, les raisons pour lesquelles le travaildoit avoir un sens.

En déterminant, ensuite, quel sens cela a de travailler.

Proposition de plan. 1.

Pourquoi le travail doit-il avoir un sens. · Lorsque l'on pense aujourd'hui au travail, on ne peut s'empêcher de le considérer comme totalement vain.

Le gain d'argent est ce qui reste comme seule utilité au travail. · Travailler est aujourd'hui considéré comme une contrainte pour l'homme.

L'homme travail, c'est un fait, mais la sensation de contrainte est excessive. · D'ailleurs, lorsque l'on recherche l'origine du travail, on peut s'intéresser à la vision religieuse de son origine.

Ainsi, dans la Bible, le travail est-il une punition donnée à Adam par Dieu, du faut dupêché originel. · Sous un tel angle, de réponse à une faute, de culpabilisation, on voit que le travail porte une lourde tare dans la conscience collective.

Le travail n'aurait alors qu'un seul sens, du point de vuereligieux : punir. · Cela n'es pas sans rappeler la tâche la plus vaine de la mythologie grecque : celle attribuée à Sisyphe et son labeur à élevé un rocher sur un promontoire qui, une fois le rocher arrivé en haut,laisse se dernier redescendre. · Le travail doit avoir un sens.

Il ne peu être aussi vain que la punition de Sisyphe, ou même s'arrêter à une version biblique.

Le travail est un outil de l'homme, nous pouvons en déterminer unsens. 2.

Quel sens y a-t-il à travailler ? · Il existe deux façon de considère le travail. o Soit dans une conception de liberté, dans laquelle le travail joue le rôle de ‘l'instrumentpermettant à l'homme d'échapper à la contingence de la nature pour répondre à ses besoinsprimaires. o Soit un travail aliéné, soumis au marché et faisant de l'homme un outil de production. · La première conception que nous avons donnée, celle du travail libre, est originelle.

C'est la première justification du travail que l'on puisse donner. · Cependant, très rapidement à l'air industriel, le travail est aliéné, il perd sa justification première. Le seul sens qu'il trouve alors, c'est celui du marché.

Tout devient marchandise : le travail, l'homme,le produit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles