Devoir de Philosophie

Qu'est ce qu'un corps normal?

Publié le 02/03/2005

Extrait du document

C'est-à-dire qu'il n'a pas besoin d'une première impulsion pour se mouvoir, et qu'il se produit lui-même. " Un tel être organisé et s'organisant lui-même peut être appelé une fin naturelle " CFJ, téléologique, § 65. Cette caractéristique fondamentale - la force formatrice - définit un corps normal, parce qu'elle implique de nombreuses autres actions, comme celle de réparation des lésions. En effet, un corps normal répare lui-même ses propres blessures, ce que ne fait pas une machine ou un corps malade. Kant énonce d'autres caractéristiquement, comme la reproduction et la dépendance des parties, dont le fonctionnement correct définissent un corps normal. Toutes ces caractéristiques ont pour but la vie : un corps normal est donc un corps qui est un tout finalisé dont le but est de vivre, et tout est mis en oeuvre pour accomplir cette fin. Chaque organe est ainsi moyen de cette fin, et le vivant se rapport à lui-même à la fois comme cause et comme effet (il s'organise lui-même, les parties sont liées causalement entre elles).     II/ Le normal n'est pas forcément ordre :               Selon Kant, un corps normal serait donc un corps sain; mais qu'en est-il des corps malades ? Sont-ils anormaux ? Se pose la question de savoir si le disfonctionnement, quel qu'il soit, implique nécessaire une anormalité, ou si il doit atteindre un certain degré avant d'être déclaré comme tel.

Bien définir les termes du sujet :

- « Corps « : le terme désigne en général tout ce qui est matériel, et peut ainsi faire référence aux substances physiques. Mais ici, le terme étant raccroché à celui de "normal", cela laisse penser que c'est plutôt du corps vivant dont il s'agit. (Le terme "normal" n'est pas utilisé en physique). Le corps est donc la partie physique du vivant, c'est une somme d’organes qui le constitue et fait de lui un corps organisé doué d’autonomie. Il se caractérise alors par : échange entre la structure et le milieu qui l’entoure, capacité d’auto-formation, de

- « Normal « : terme qui s'applique aux structures si elles sont conformes au type de l'espèce, désigne aussi le fonctionnement de l'être sain, de celui qui est en bonne santé, dont l'activité est favorable à sa conservation ou à celle de l'espèce. (opposé à pathologique) (définition de Morfaux)

 

Construction de la problématique :

            Le sujet demande de trouver une définition du corps normal, nous devons expliquer de quelle nature il est, quelle sont ses caractéristiques principales, par quoi le reconnaît-on… Les définitions que nous avons esquissées en introduction ne suffisent pas puisqu’elles ne sont qu’une juxtaposition de caractéristiques qui ne définissent pas le corps normal en tant que tel. Il s'agit ici de s'occuper uniquement de la "normalité" physique et organique, et non pas de celle qui serait psychologique. Nous devons fournir une réflexion sur le "corps normal" qui ne prenne pas en compte uniquement l'humain, mais la totalité du vivant organisé; cela nous mènera à considérer le concept de "norme". En effet,  le terme de "normal" ne peut être appliqué que s'il renvoie à une norme identifiable qui permet la discrimination.

            Se pose donc la question de savoir quels sont les critères qui permettent de déterminer si un corps est ou non normal. A quoi un corps normal se reconnaît-il, et quelles sont ses caractéristiques ?

 

« une force motrice.

C'est-à-dire qu'il n'a pas besoin d'une première impulsion pour se mouvoir, et qu'il se produit lui-même.

" Un tel être organisé et s'organisant lui-même peut être appelé une fin naturelle " CFJ, téléologique, § 65. Cette caractéristique fondamentale – la force formatrice – définit un corps normal, parce qu'elle implique de nombreuses autres actions, comme celle de réparation des lésions.

En effet, un corps normal répare lui-même sespropres blessures, ce que ne fait pas une machine ou un corps malade.

Kant énonce d'autres caractéristiquement,comme la reproduction et la dépendance des parties, dont le fonctionnement correct définissent un corps normal.Toutes ces caractéristiques ont pour but la vie : un corps normal est donc un corps qui est un tout finalisé dont lebut est de vivre, et tout est mis en œuvre pour accomplir cette fin.Chaque organe est ainsi moyen de cette fin, et le vivant se rapport à lui-même à la fois comme cause et commeeffet (il s'organise lui-même, les parties sont liées causalement entre elles).

II/ Le normal n'est pas forcément ordre : Selon Kant, un corps normal serait donc un corps sain; mais qu'enest-il des corps malades ? Sont-ils anormaux ? Se pose la question de savoirsi le disfonctionnement, quel qu'il soit, implique nécessaire une anormalité, ousi il doit atteindre un certain degré avant d'être déclaré comme tel.

C'est sur ce concept de norme et de normal que travaille Canguilhemdans Le normal et le pathologique et dans La connaissance de la vie.

Selonlui, la maladie n'a aucun rapport avec l'anormalité, elle est simplement unécart par rapport à un certain nombre de normes.

La vie est une activiténormative et polarisée, dont les deux pôles sont la maladie et la santé.

Si unorganisme en bonne santé est celui qui est adapté à son milieu, et qui peuten suivre les modifications, la maladie implique que l'on s'écarte de la normeou que l'on change de norme.

La maladie n'est donc pas l'inverse de la vie,c'est une autre allure de la vie. La maladie, qui peut caractériser entre autres un corps anormal – qui ne fonctionne pas correctement - est un phénomène qualitatif qui secaractérise par un effort de la nature pour obtenir un nouvel équilibre.

C'estune nouvelle norme de vie, et non pas un désordre -" le malade est normalisédans des conditions d'existence définies." – même si cette autre allure de lavie est inférieure à la précédente parce qu'elle réduit la marge de tolérancedes variations du milieu, et que toute modification du milieu peut être fatale.Un corps normal peut donc être un corps malade qui tend à retrouver avecson milieu extérieur un certain équilibre.

Conclusion : Un corps normal peut ainsi être défini de plusieurs manières, selon le sens que l'on donne à normal.

Uncorps normal semble être quoi qu'il en soit un corps adapté à la vie ou qui cherche à le redevenir.

C'est unorganisme qui entretient des interactions avec son milieu et qui est viable.

Cette définition très large suppose qu'ilexiste non pas une norme stricte, mais plutôt un faisceau de normes dont il est possible de plus ou moins s'écarter.Quoi qu'il en soit, un corps normal semble être un corps qui s'adapte à son milieu et qui parvient à sa fin, à savoir lavie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles