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Qu'est-ce qu'un événement HISTORIQUE ?

Publié le 25/01/2020

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Enfin, Braudel, dans la Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, oppose à l'histoire événementielle «des batailles» celle d'un temps social, de bien plus longue haleine, convoquant d'autres connaissances que la simple histoire : des données démographiques, sociologiques et économiques.

Il est difficile de définir l'événement de façon univoque parce que ce sont les hommes qui font l'histoire et qui l'étudient. Ils lui confèrent aussi le sens et la portée qui leur semblent justes, mais qui peuvent varier d'un individu à l'autre. Pour une famille ainsi, la naissance d'un nouvel enfant sera un événement. Mais elle sera insignifiante pour une autre famille.

Toute interrogation sur l'événement renvoie ainsi aux motivations profondes de la recherche du sens par l'homme.

« Il.

La construdion de l'événement historique • Si l'histoire, depuis Hérodote, est une enquête, le résultat de l'en­ quête en question dépend en grande partie de l'enquêteur et du ~ poids qu'il aura donné à tel ou tel élément du dossier, à telle ou telle pièce à conviction.

Contrairement aux idées reçues, l'événement n'est ~ pas un absolu ou une évidence qui aurait un sens en soi : il faut que Ul quelqu'un lui donne un sens, qu'on le qualifie même d'historique.

:c • Ainsi, l'historiographie du xx• siècle s'est beaucoup interrogée, .J pour la critiquer, sur la notion d'événement.

Dans son Introduction à la philosophie de l'histoire, Aron proclame ainsi la «dissolution de l'événement».

Il montre que la réalité historique n'existe pas, et que c'est le discours de l'historien qui la produit.

Autrement dit, le passé est hors de portée de l'historien et l'événement historique n'est pas donné en soi, dans une espèce d'évidence.

Il est construit par la science de l'historien, qui lui donne un sens et une portée particuliers en le mettant en perspective par rapport à d'autres enjeux.

Par exemple, la prise de la Bastille n'aura pas la même signification selon qu'on y voit la fin d'un monde (l'ancien régime), la scène inaugurale de la démocratie française ou la simple icône d'une révolte populaire.

• Enfin, Braudel, dans /a Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe Il, oppose à l'histoire événementielle «des batailles» celle d'un temps social, de bien plus longue haleine, convoquant d'autres connaissances que la simple histoire: des données démographiques, sociologiques et économiques.

• li est difficile de définir l'événement de façon univoque parce que ce sont les hommes qui font l'histoire et qui l'étudient.

lis lui confèrent aussi le sens et la portée qui leur semblent justes, mais qui peuvent varier d'un individu à l'autre.

Pour une famille ainsi, la naissance d'un nouvel enfant sera un événement.

Mais elle sera insignifiante pour une autre famille.

•Toute interrogation sur l'événement renvoie ainsi aux motivations profondes de la recherche du sens par l'homme.

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