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Qu'est-ce qu'une évidence ?

Publié le 03/02/2004

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  Sous l'évidence, les préjugés* Cette conception de la vérité peut être dangereuse, car l'évidence est mal définie. Nous éprouvons un sentiment d'évidence, une impression d'évidence ; mais devons-nous accorder à cette impression une valeur absolue ? Descartes a bien senti la difficulté puisque, après avoir affirmé que nos idées claires et distinctes sont vraies, il reconnaît «qu'il y a seulement quelque difficulté à bien remarquer quelles sont celles que nous concevons distinctement »... En fait, l'impression vécue de certitude n'est pas suffisante pour caractériser le jugement vrai. Car on peut éprouver un fort sentiment d'évidence et pourtant être dans l'erreur. Dès lors, comment distinguer les fausses évidences et les vraies évidences ? C'est ici qu'un critère objectif serait nécessaire, comme Helvétius (1715-1771) le fait ironiquement observer : « Descartes a logé la vérité à l'hostellerie de l'évidence, mais il a négligé de nous en donner l'adresse. »* Souvent les passions, les préjugés, les traditions fournissent des contrefaçons d'évidence. Nous avons tendance à tenir pour claires et évidentes les opinions auxquelles nous sommes habitués. En revanche, les idées nouvelles les mieux fondées ont du mal à se faire accepter.

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