« Qu'est-ce qu'une grande Culture ? »
Publié le 19/08/2012
Extrait du document

Posséder cette grande culture reviendrait à posséder une insatiable soif de connaissance, a tout situer, à pouvoir parler de tout, à avoir acquis une grande tolérance et une importante compréhension des choses, tout en ayant appris à penser par soi-même, avec critique, ce qui permet de connaître les mythes sans y croire, de comprendre les religions, les cultes, leurs raisons d'être, sans pourtant avoir la foi. Cette grand culture, cet immense savoir, conjugués à l'esprit critique acquis, permettraient à l'homme qui les détiendrait de s'interroger avec le plus de justesse sur sa propre existence, de pouvoir conférer un sens à sa vie, de s'interroger sur la mort, en se référant à ce qui a déjà été dit et à ce qui est arrivé. Cet homme tendrait alors vers la sagesse, et serait capable, grâce à ses valeurs universelles, de percevoir les autres cultures que sa particulière et d'échanger ainsi avec l'Autre, ce qui est le cœur de la Culture. La grande culture est donc l'ensemble le plus vaste possible de connaissances en matière d'Art et de Science -dans son sens le plus large-, qui permet à l'Homme d'avancer, de structurer sa vie, son existence, en se plaçant par rapport à des modèles déjà existant qu'il peut ainsi connaître, tout en ayant suffisamment d'autocritique pour ne pas copier mais innover, en accord avec ce qu'il sait et en accord avec l'autre, qu'il comprend et avec lequel il échange.
Liens utiles
- « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scienti-fique. » Expliquez cette pensée d'Ernest Renan. Pourrait-on tenir le même propos en 1972 ?
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?
- Tang par Michel Cartier Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne, Paris Pour les Chinois, le nom de Hiuan-tsong évoque immédiatement une période de très brillante culture au cours de laquelle l'empire des T'ang atteignit sa plus grande extension.
- Hanouka, la fête de l'Inauguration Au IIe siècle avant l'ère chrétienne, les juifs remportèrent une grande victoire militaire et spirituelle sur les occupants de culture grecque.