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Questions - Réponses sur un texte de Kant (Les Lumières) - TSTT

Publié le 08/08/2014

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La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un grand nombre d'hommes, après que la nature les a affranchis d'une direction étrangère, restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu'il soit si facile à d'autres de se poser en tuteurs des premiers. Il est aisé d'être mineur ! Si j'ai un livre qui me tient lieu d'entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience (1), un médecin qui me dicte mon régime..., je n'ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n'ai pas besoin de penser, pourvu que je puisse payer. Que la grande majorité des hommes tienne aussi pour dangereux ce pas en avant vers la majorité, outre que c'est une chose pénible, c'est ce à quoi s'emploient les tuteurs qui, très aimablement, ont pris sur eux d'exercer une haute direction sur l'humanité. Après avoir rendu sot leur bétail, ils lui montrent le danger qui le menace, s'il s'aventure seul. Or, ce danger n'est pas si grand ; les hommes apprendraient bien, après quelques chutes, à marcher.

KANT, Réponse à la question : Qu'est-ce que les Lumières?

 

(1) Un « directeur de conscience « est quelqu'un auquel on a recours pour qu'il vous dicte votre conduite morale et religieuse.

QUESTIONS

1)     Dégagez l'idée principale du texte à partir de l'étude de ses articulations.

2)     Expliquez les termes « mineur « et « majorité «. A quelles conditions selon Kant un individu devient-il majeur?

 

3)     La sécurité est-elle liée à la dépendance, et la liberté au risque ?

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« vie, c'est-à-dire obéissent à d'autres hommes, des tuteurs.

Cette situation s'explique en premier lieu par des causes qui ne sont pas extérieures aux mineurs eux-mêmes : ceux-ci choisissent précisément de rester dépendants, par goût de la facilité, par manque de courage.

Trois exemples illustrent cette dernière idée : les mineurs se donnent des tuteurs : - sur le plan intellectuel (les livres) ; - sur le plan moral (le directeur de conscience) ; - sur le plan de la santé (le médecin).

Cette même situation s'explique en second lieu par des causes extérieures aux mineurs : les tuteurs les découragent, les dissuadent de quitter leur état de dépendance, en les abêtis­ sant et en leur exposant les dangers de l'accès à l'indépen­ dance.

Enfin, Kant conteste ce dernier point : selon lui, les hommes peuvent parfaitement devenir majeurs.

L'idée principale du texte : s'il existe un si grand nombre de mineurs, c'est essentiellement parce que beaucoup d'hommes n'ont pas le courage de devenir responsables de leurs actes; et certains hommes, les maîtres, ne font rien pour changer cette situation.

2) Expliquez les termes « mineur » et « majorité ».

A quelles conditions, selon Kant, un individu devient-il majeur? Le mot « mineur » ne désigne pas ici celui qui n'a pas encore atteint l'âge légal de la « majorité » civile ou pénale, âge à partir duquel une personne devient pleinement responsable d'un point de vue juridique.

Dans ce texte, ce mot a un sens plus général.

Il désigne celui qui, comme un enfant, mais toute sa vie, demeure soumis à une« direction étrangère», à la volonté et aux jugements d'autrui.

Ce mineur est donc l'être dépendant d'autrui, « aliéné », mais volontairement, puisqu'il est, en dernière analyse, responsable de son état.

En prolongeant une indication de Kant, on peut dire que cet être n'est pas un homme pleinement accompli (cf.

l'allusion au «bétail»).

La « majorité », au contraire, désigne l'autonomie, la capa­ cité de se diriger soi-même sur tous les plans sans soumettre ses actes aux directives d'autres hommes.

Si les tuteurs sont. »

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