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Questions XIXe siècle - QCM de philosophie

Publié le 22/03/2015

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Questions XIXe siècle

Hegel

1. La philosophie hégélienne dépasse la critique kantienne de La métaphysique :

a) en faisant de l'histoire le lieu de ta révélation de l'esprit

b) en faisant de la cité de Dieu le modèle de la cité humaine

c) en replaçant le Christ au centre de l'évolution humaine

2. La dialectique hégélienne est :

a) une thèse, une antithèse et une synthèse

b) un mouvement de dépassement et d'intégration constant de chaque moment par le moment suivant

c) une rhétorique nouvelle

Nietzsche

1. La philosophie nietzschéenne est :

a) une dialectique des rapports entre le maître et l'esclave

b) une critique de l'existence de Dieu

c) une critique des valeurs

2. La Culture, dans la philosophie de Nietzsche, est :

a) ce que détruit le Surhomme

b) le résultat du refoulement des instincts par l'esclave

c) une illusion

3. La métaphysique est le résultat :

a) de la construction d'un arrière-monde doté d'une existence supé¬rieure en valeur au monde sensible

b) d'une confusion entre vraies et fausses valeurs

c) un instrument de lutte de l'esclave contre le maître

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« Réponses XIX• siècle Hegel 1.

a} La critique kantienne de la métaphysique a fait disparaître toute possi­ bilité de l'expérience de Dieu puisque celui-ci ne peut être objet d'ex­ périence.

Hegel prend acte de cette critique mais la dépasse en cher­ chant dans l'histoire, lieu d'expérience humaine privilégiée après la Révolution française de 1789, la révélation de ['Esprit.

2.

a} et b} Le mouvement de la dialectique hégélienne prend la forme de la thèse, de l'antithèse et de la synthèse parce que ces trois moments sont conçus comme des dépassements constants de l'un par l'autre qui intègrent en même temps les caractéristiques du moment précédent.

La philosophie hégélienne elle-même, comme dépassement de la philosophie kantienne qui intègre les critiques tout en réouvrant le champ de la métaphysique, est un excellent exemple de cette progression dialectique.

Nietzsche 1.

c} La philosophie nietzschéenne prend comme point de mire les valeurs de la société occidentale judéo-chrétienne, et les dénonce comme un sys­ tème qui ne se réfère à aucune réalité et qui n'a pour seule visée que la réalisation de la volonté de puissance.

2.

b} La Culture est un système de valeurs qui naît du refoulement par l'es­ clave de ses instincts sauvages devant la domination du maître.

Dans ce système, les attitudes auxquelles est contraint l'esclave du fait de sa position subordonnée, deviennent des valeurs qui tirent leur justifica­ tion de l'invention d'un arrière-monde : la vie après la mort, le jugement de Dieu etc.

Cette pure construction imaginaire est bâtie sur le refus des valeurs de la vie, qui sont celles du maître, et c'est elle qui anime tout le système axiologique 1 occidental.

3.

a} La métaphysique est précisément, depuis Parménide en particulier, le lieu de la construction de l'arrière-monde.

Lorsque Parménide déclare, dans le Poème, que le monde sensible n'apporte aucune connaissance, 1.

Axiologique signifie : qui concerne les valeurs.

-198-. »

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