Raoul Dufy
Publié le 26/02/2010
Extrait du document

La mer et la musique dans l'oeuvre de Dufy sont deux accords fondamentaux. C'est au bord de la mer qu'il naquit en 1877, au Havre, où peignaient Boudin et Jongkind, où Monet exécuta ses premières aquarelles et où, plus tard, Braque passa sa première jeunesse. La vive luminosité de l'air, les reflets moirés de l'eau et l'animation fourmillante du port attiraient les peintres. Dufy était du reste convaincu qu'un peintre ne peut développer son talent que dans des régions ayant libre accès à la mer. Toute la famille Dufy nourrissait un amour passionné pour la musique, aussi n'est-ce point par hasard que les motifs d'orchestres et d'instruments de musique paraissent si fréquemment dans ses tableaux. Une de ses premières oeuvres est l'Orchestre du Théâtre du Havre, de 1902, où, influencé par Degas, il peignit musiciens et instruments dans une gamme sombre, en vif contraste avec les acteurs évoluant sur la scène brillamment éclairée. Et l'un des derniers tableaux qu'il exécuta dans son atelier de Forcalquier, celui qui se trouvait sur son chevalet quand il mourut, était une grande composition d'orchestre, un de ses "concerts jaunes" où, déployant toute sa verve en dansant sur la toile, son infatigable pinceau a rendu la musique visible à nos yeux. De la vie tumultueuse du port du Havre au silence de la maison solitaire de Forcalquier, sa vie d'artiste l'avait mis en contact avec les milieux les plus différents de l'existence moderne, des distractions et des élégances mondaines, courses, mode et théâtre, aux humbles travaux champêtres, scènes de moisson ou de dépiquage du grain, ou simplement la luxuriance d'un champ de blé mûr, le silence vibrant d'une pièce vide. Bien que Dufy soit un observateur perspicace de son époque, ce n'est pas la vie qu'il peint, mais des poèmes de couleurs. La vivacité de son imagination est si forte qu'elle résonne dans son coloris et dans les voltes de son pinceau. La nature, a-t-il dit, est une hypothèse. Il extrait l'essence de ses éléments et les transforme en rêves qu'il hausse jusqu'à la vision. Le peintre qu'il admire le plus est Claude Lorrain, le grand lyrique de la couleur, qu'il n'imite certes pas dans sa forme mais auquel il s'apparente par sa perception de la lumière et de l'atmosphère. Dans son Hommage à Claude Lorrain, il a exprimé l'inspiration et l'approbation qu'il a trouvées dans la contemplation des toiles du vieux maître.

«
ses théories, l'oeil étant plus réceptif à l'impression de la couleur qu'à toute autre, il la répand sur la toile en largeszones, souvent verticales, sans égard à la couleur locale ou aux proportions des objets ; se refusant à donnerl'illusion de la lumière du soleil, il l'identifie à la couleur et la fait entrer comme part active dans sa composition.
Dansses dernières années, renonçant aux violents contrastes de couleurs complémentaires, il déclarait : "Je redevienstonal", et il expliquait comment il composait son tableau dans un seul ton, rouge, bleu ou jaune, et essayait de lemoduler par une couleur d'accompagnement.
"On doit ainsi parvenir, disait-il, à donner l'impression de la couleuravec du noir et du blanc.
C'est l'art du peintre." Malgré tous ses efforts de simplification, son art qui déborded'humour et évoque des monceaux de fleurs, des cascades de rire et des miroitements de soleil dans l'eau gardajusqu'à la fin toute sa vitalité et son charme délicieux.
Aussi est-ce à juste titre que Dufy prend place, aux côtés deFragonard, Renoir et Bonnard, parmi les grands dispensateurs de joie de la peinture française.
L'oeuvre de Dufy
OEuvre extrêmement abondante.
Chronologie précise.
Nous donnons un choix des oeuvres les plus importantes pourl'évolution. 1898 AUTOPORTRAIT (Collection Dufy, Nice).1902 L'ORCHESTRE DU THÉATRE DU HAVRE (Collection particulière, Paris).1902 LE CARNAVAL SUR LES GRANDS BOULEVARDS (Collection Allin, Paris).1904 LE YACHT PAVOISÉ AU HAVRE (Collection particulière, Paris).1904 LA PLAGE DE SAINTE ADRESSE (Musée national d'Art Moderne, Paris).1906 LE 14 JUILLET AU HAVRE (Collection particulière, Paris).1906 LES AFFICHES A TROUVILLE (Collection Vinot, Paris).1906 SUR LA PLAGE (Collection Vinot, Paris).1906 LES OMBRELLES (Collection Roudinesco, Paris).1908 L'ÉGLISE SAINT VINCENT AU HAVRE (Collection particulière, Paris).1908 LA DAME EN ROSE (Collection particulière, Paris).1913 LE JARDIN PUBLIC A HYÈRES (Collection particulière, Paris).1914 LA GRANDE BAIGNEUSE (Collection Roelle Jas, La Haye).1915 HOMMAGE A MOZART (Collection Giron, Bruxelles).NATURE MORTE AU SUCRIER (Collection Graindorge, Paris).1921 LES TROIS BAIGNEUSES (Musée national d'Art Moderne, Paris).1923 TAORMINA, LA MER (Collection particulière, Paris).1925 LA MARNE (Collection Daelemans, Bruxelles).1926 L'AVENUE DU BOIS, LE PALAIS ROSE (Collection Daelemans, Bruxelles).1927 HOMMAGE A CLAUDE LORRAIN (Collection particulière, Paris).1928 LE MODÈLE HINDOU DANS L'ATELIER DE L'IMPASSE CUELMA (Collection Mouradian, Paris).1930 L'ATELIER AVEC DEUX MODÈLES (Collection Mabille, Bruxelles).1930 MADAME RAOUL DUFY (Collection particulière, Paris).LE PADDOCK A DEAUVILLE (Musée national d'Art Moderne, Paris).1933 MICHEL BIGNOU (Collection Bignou, Paris).1933 LA MOISSON (Collection particulière, Paris).1934 LE CIRQUE (Collection Roudinesco, Paris).CAVALIERS SOUS BOIS (Musée national d'Art Moderne, Paris).1936 1937 LA "FÉE ÉLECTRICITÉ", décoration exécutée pour le Pavillon de l'Électricité de France, à l'ExpositionInternationale1939 ARLEQUIN A LA MANIÈRE VÉNITIENNE (Collection Roudinesco, Paris).1940 DÉCORATION POUR LA SINGERIE DU JARDIN DES PLANTES (Musée d'Histoire Naturelle, Paris).1942 RÉCEPTION OFFICIELLE (Collection Carré, Paris).1944 NU DANS L'ATELIER (Collection Georges Renand, Paris).1948 LA CONSOLE JAUNE (Collection Carré, Paris).1948 LE VIOLON ROSE (Collection particulière, Paris).1935 1952 L'ATELIER DE L'ARTISTE, IMPASSE GUELMA(Collection Berès, Paris).. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Raoul DUFY: LA PLAGE DE SAINTE-ADRESSE
- Raoul DUFY: MARCHÉ A MARSEILLE
- Dufy, Raoul - vie et oeuvre du peintre.
- DUFY, Raoul : Trouville
- Raoul Dufy par Haavard Rostrup Docteur de l'Université de Copenhague La mer et la musique dans l'oeuvre de Dufy sont deux accords fondamentaux.