Devoir de Philosophie

Réforme (religion)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

religion
Grand mouvement religieux du XVIe siècle qui détermina une partie de la chrétienté. Il se détacha de l'Eglise romaine et rejeta ses dogmes ainsi que l'autorité papale. Son principe reposait sur le droit de la personne de croire et d'agir en son âme et conscience. Le principe fondamental de la Réforme est la justification par la foi seule, la Bible étant considérée comme la seule ligne de conduite. Les réformateurs ne voulaient pas de schisme de l'Eglise, mais, comme le nom l'indique, une rénovation.
religion

« Des milliers de pamphlets et de livres sortiront des presses et donneront une ampleur insoup­ çonnée aux débats de doctrine du XVI' siècle, qui auront des répercussions internationales fonda­ mentales.

Les dirigeants de l'Église interprètent alors la position de Luther comme une remise en cause de leur autorité légitime mais ils ne par­ viennent pas à le réduire au silence par des menaces.

Porté par une vague de soutien popu­ laire , Luther précise ensuite ses idées et élargit le champ de ses attaques.

Plus tard , il franchit une étape décisive en rejetant l'autorité infaillible du pape et 1~ traditions de l'Église, affirmant que seules les Ecritures saintes- la Bible -font auto­ rité pour la foi et la pratique chrétiennes.

Puisque de nomb reuses doctrines et pratiques de l'Église catholique ont été instaurées à des époques post bibliques (et sont donc pour Luther corrompues ou empreintes de superstition), il faut retrouver une religion entièrement réformée .

La diète de Worms En 1520 , Luther est menacé d'excommunication à moins qu'il ne se rétracte publiquement.

En 1521 , il comparaît devant la diète (assemblée) impéria­ le de Worms , présidée par le jeune empereur du Saint Empire romain germanique, Charles Quint.

Luther y fait une très vibrante déclaration de foi terminant son intervention par la formule : «Je ne puis autrement.

Que Dieu me vienne en aide. " Mais il sera condamné par la diète.

_ Mis au ban de l'Empire, excommunié par l'Eglise , Luther trouve refuge au château de la Wartburg appartenant à son protecteur Frédéric lll de Saxe.

Il traduit le Nouveau Testament donnant Meurtre d'un chevalier lors de la révolte .....

des paysans de 1524-1525.

Ceux-ci en entendant prêcher la liberté par Luther se révoltent.

Ils refuseront d 'écouter ses appels au calme et Luther invitera les seigneurs à les châtier impitoyablement .

à la langue allemande sa pref!Jière grande œuvre.

Ce travail de traduction des Ecritures en langues vernaculaires (propres à un pays) mené par Luther et d'autres disciples de la Réforme aura de profondes conséquences dans l'avenir: dans les pays protestants , lès petites gens pourront désor­ mais lire eux-mêmes "la Parole de Dieu » et, pen­ dant des siècles, la lecture de la Bible sera si répandue qu 'elle influencera profondément le discours et la pensée de chaque jour.

Quelques années plus tard, Martin Luther fonde une Église qui se veut une renaissançe de l'église originelle, non corrompue, face à l'Eglise catholique.

L'office luthérien se déroule dans un lieu sobre, il est dit en allemand et le culte est simplifié.

En fait, plus Luther explique et déve­ loppe sa position , plus il apparaît que tout le ! Tableau de propagande antiprotestante.

A Sur la gauche , on voit Martin Luther prêchant ses théories , une scène de baptême ~t la distribution de la communion protestante.

A droite , le pape , les évêques et les saints regardent ces scènes avec horreur.

cérémonial et l'appareil institutionnel de l'Église doit être supprimé ou modifié .

Le nombre des sacrements est réduit de sept à trois, la messe devient essentiellement une cérémonie de com­ mémoration et les prêtres ne sont plus des êtres à part et sont autorisés à se marier.

Les monas­ tères et les couvents sont dissous.

Luther épouse Katharina von Bora, qui est une ancienne nonne, en 1525.

De nombreux aspects du chris­ tianisme médiéval disparaissent, notamment la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles