Relativisme
Publié le 28/05/2013
Extrait du document
«
pas se tromper.
Passons maintenant à l’évaluation du lien entre les prémisses.
À ce sujet, le lien
entre la prémisse 1 et la prémisse 2 est invalide parce que la prémisse 2 est insuffisante, selon les
critères de suffisance.
Dans ce cas, le terme du “mal” ne peut pas être un terme relatif
contrairement à ce que dit l’auteur.
De plus, l’argument principal est qu’il est impossible d’avoir
une pensé objective sur le bien et le mal.
Cependant, le fait que le “mal” n’est pas un terme
relatif signifie qu’il est tout a fait possible pour une personne de penser objectivement au sujet du
bien ou du mal.
Bref, l’argument présenté par l’auteur n’est pas valide à cause de l’insuffisance
de ses premisses.
Ensuite, l’auteur affirme qu’en adoptant le relativisme, cela nous permet de mieux accepter les
normes des autres cultures puisque les relativistes sont plus tolérants.
En effet, le relativisme
présent en elle une attitude positive de tolérance à l’égard des opinions des autres.
De plus, il
faut, selon lui, adopté le point de vue des autres à la place de les critiquer, car c’est comme
imposer nos normes de notre société .
L’auteur précise aussi que c’est grâce au relativisme
culturel qu’il accepte mieux les normes de sa propre société mais, que veut-il réellement dire par
cela? De plus, il se sent plus solidaire à ses normes, même si d’autres personnes pensent
diffèremment de ses opinons.
Le point de départ de l’argumentation est que chaque personne a
droit à son opinion, que toute les valeurs se valent.
En outre, il y a deux façon de percevoir
l’expression «Chacun a droit à son opinion».
Dans le cas du texte Philo-relativiste, l’auteur sous-
entend que quels que soient les arguments de son locuteur il ne changera pas d’opinion.
En ce
sens, on peut en déduire qu’il utilise d’une façon érroné l’idée que tout le monde à droit à son
propre opinion pour un argument valable.
En conséquent, il est raisonnable de dire que cette
argument ne peut pas être accepter, car il se base seulement sur le simple fait que tous les valeurs.
»
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