Devoir de Philosophie

Relativisme

Publié le 28/05/2013

Extrait du document

On entend souvent dire que tout est relatif. Cette explication signifie que toutes les opinions sont acceptable, car elles s'expliquent toutes par le point de vue d'une personne, surtout si on considère son éducation, sa culture, son époque et toutes sortes de facteurs qui ont pu influencer ses opinions. Ainsi, la question s'impose: le relativisme est-il une position philosophique valide? Après l'analyse du texte philo-relativiste, nous en sommes venus à la conclusion que l'auteur ne fournit pas assez d'argument suffisant pour soutenir sa position philosophique. Donc, afin de répondre à la question, nous analyserons les arguments abordés par l'auteur du texte philo-relativiste en nous basant sur les critères de suffisance et d'acceptabilité. Tout d'abord, commençons par aborder le premier argument de l'auteur qui consiste à soutenir sa thèse et les différentes prémisses utilisées pour renforcer son point de vue. Dans le texte philo relativiste, l'auteur explique que les sociét&ea...

« pas se tromper.

Passons maintenant à l’évaluation du lien entre les prémisses.

À ce sujet, le lien entre la prémisse 1 et la prémisse 2 est invalide parce que la prémisse 2 est insuffisante, selon les critères de suffisance.

Dans ce cas, le terme du “mal” ne peut pas être un terme relatif contrairement à ce que dit l’auteur.

De plus, l’argument principal est qu’il est impossible d’avoir une pensé objective sur le bien et le mal.

Cependant, le fait que le “mal” n’est pas un terme relatif signifie qu’il est tout a fait possible pour une personne de penser objectivement au sujet du bien ou du mal.

Bref, l’argument présenté par l’auteur n’est pas valide à cause de l’insuffisance de ses premisses. Ensuite, l’auteur affirme qu’en adoptant le relativisme, cela nous permet de mieux accepter les normes des autres cultures puisque les relativistes sont plus tolérants.

En effet, le relativisme présent en elle une attitude positive de tolérance à l’égard des opinions des autres.

De plus, il faut, selon lui, adopté le point de vue des autres à la place de les critiquer, car c’est comme imposer nos normes de notre société .

L’auteur précise aussi que c’est grâce au relativisme culturel qu’il accepte mieux les normes de sa propre société mais, que veut-il réellement dire par cela? De plus, il se sent plus solidaire à ses normes, même si d’autres personnes pensent diffèremment de ses opinons.

Le point de départ de l’argumentation est que chaque personne a droit à son opinion, que toute les valeurs se valent.

En outre, il y a deux façon de percevoir l’expression «Chacun a droit à son opinion».

Dans le cas du texte Philo-relativiste, l’auteur sous- entend que quels que soient les arguments de son locuteur il ne changera pas d’opinion.

En ce sens, on peut en déduire qu’il utilise d’une façon érroné l’idée que tout le monde à droit à son propre opinion pour un argument valable.

En conséquent, il est raisonnable de dire que cette argument ne peut pas être accepter, car il se base seulement sur le simple fait que tous les valeurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles