123 résultats pour "relativisme"
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Qu'est-ce que le « relativisme » ?
La réfutation des philosophes qui, comme Protagoras , nient le principe de contradiction a donc permis la mise en évidence du substrat requis par l'idée de vérité. Celle-ci suppose qu'ilexiste des êtres possédant une nature définie ; et c'est cette stabilité ontologique qui fondeen définitive le principe de contradiction dans la sphère de la pensée. C'est donc l'être qui estmesure et condition du vrai, et non l'opinion singulière. « Ce n'est pas parce que nous pensons d'une manière vraie...
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Relativisme
pas se tromper. Passons maintenant à l’évaluation du lien entre les prémisses. À ce sujet, le lien entre la prémisse 1 et la prémisse 2 est invalide parce que la prémisse 2 est insuffisante, selon les critères de suffisance. Dans ce cas, le terme du “mal” ne peut pas être un terme relatif contrairement à ce que dit l’auteur. De plus, l’argument principal est qu’il est impossible d’avoir une pensé objective sur le bien et le mal. Cependant, le fait que le “mal” n’est pas un terme...
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QU'EST-CE QUE LE « RELATIVISME » ?
46\FICHE Il. Relativisme et vérité • Le relativisme présente au moins l'avantage de nous prévenir contre toutes les tentations dogmatiques. À condition de le redéfinir, •Ill 1- il est possible de le concilier avec la vérité. La «révolution coperni- lt: cienne » opérée par Kant montre ainsi que dans le processus de la •Ill connaissance, ce n'est pas le sujet qui doit se régler sur l'objet, mais > l'objet qui est informé par le...
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LE RELATIVISME
croire, mais ce ne sera pas une démonstration. C'est pourquoi Kant a pu dire : «j'ai ruiné l'édifice du savoir, et j'y aisubstitué la croyance. » C) Scepticisme et relativisme Le problème qui se pose maintenant est de savoir quelle est la vraie relation entre scepticisme et relativisme : est-ce une différence de nature, ou de degré ? On croit souvent que c'est une différence de nature : les relativistes ont exclu radicalement le scepticisme, et sontégalement en défiance devant le dogmatisme :...
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Le relativisme moral est-il une doctrine immorale ?
Voilà annoncé le problème de cet énoncé : juger de l'immoralité d'une morale. Les conditions d'une telle enquêteconsistent à présupposer la pluralité coexistante de morales diverses, c'est-à-dire qu'une telle enquête exige de sesituer antérieurement à toute axiologie établie, car dans le cas contraire (juger de la moralité d'une morale, enl'occurrence le relativisme, à l'aune de valeurs déjà détenues), le relativisme serait toujours déjà condamné. Ainsi,si la moralité d'une morale ne peut ê...
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En quel(s) sens le relativisme offre t-il des avantages et des inconvénients ?
Le principe Où se trouve la vérité ? A cette question, les relativistes répondent " en chacun de nous ". Chacun est le seul juge de ce qu'il considère comme vrai. Le relativisme est la théorie selon laquelle notre connaissance dépend de notre point de vue individuel. Le père du relativisme est Protagoras, un sophiste du Ve siècle av. J.C. qui disait : l'homme est la mesure de toutes choses ; pour les choses qui sont, mesure de leur être ; pour les choses qui ne sont pas, mesu...
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Aristote critique la thèse relativiste
• connaissance sensible : ce sont les ensei gnements que nous délivrent les cinq sens : l' ouïe, l'odorat, le goût, la vue et le toucher. On affirme en général que cette connai ssance est trom peuse, parce qu'elle varie selon les moments et les individus (un bâton dans l'eau apparaît courbe, alors qu'il est droit) . Une des originalités du texte consiste à s'appuyer sur elle pour montrer qu'elle délivre à tous la même vérité. • Intérêt philosophiq...
- Exposé sur le relativisme
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La diversité des opinions nous condamne-t-elle au relativisme ?
Ce qui montre, par la négative, que la diversité des opinions tourne le dos à la vérité. Seulement, s'il existe autantde vérités que d'avis, alors le dialogue n'est plus possible et tout est permis au nom de sa vérité ; ceci est vrai oulégitime parce que je le pense. C'est une thèse assez dangereuse qui autoriserait n'importe quel acte aussiintolérable soit-il.Ainsi, il s'agit de combattre cette diversité des opinions. Car après tout, comme le souligne Platon en réponse àProtagoras, s'il y...
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Comment Socrate cherche-t-il à fonder une forme de vérité qui dépasse le relativisme des sophistes?
avons le nez collé sur un panneau publicitaire, comment pouvons-nous voir le message? Si par contre, nous prenons du recul, les mots redeviennent lisibles et lemessage également. Le fait de voir seulement dans le particulier (relativisme) et non dans l'universalité (vérité de Socrate) restreint la vision du monde et nousconfine dans l'ignorance.-Le combat d'idées et le dialogue s'avère la dernière opposition entre la pensée des sophistes et celle de Socrate. D'un côté, on retrouve cette constant...
- universalisme vs relativisme
- Faut-il être relativiste ?
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Y a-t-il un relativisme en matière de goût ?
la proportion », écrit Bossuet . Tout ce qui est disloqué, désordonné, démesuré est laid. Il s'agit alors de trouver la juste mesure, les rapports adéquats, les beaux rapports. D'où les travaux mathématiques des artistes de laRenaissance recherchant la proportion idéale qu'ils ont cru trouver dans le nombre d'or, déjà utilisé par les grecs(Parthénon). 3) La simplicité . Ce qui est parfait et l'harmonieux ne peut qu'être simple. Tout ce qui a l'apparence de la complexité est laid. La...
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Pluralité des vérités et relativisme ?
Il apparaît que le scepticisme comme le relativisme est une position intenable. Dès qu'il sedit il se contredit. • Dans cette approche qui soumet à l'écoulement du temps les phénomènes naturels, les individus et la vérité dontils sont porteurs, l'idée même d'une vérité valable de tout temps et en tout lieu – universelle – n'a pas de sens. Dèslors, comment pourrait-on parler de vérité soustraite à l'écoulement du temps, c'est-à-dire éternelle ? La critique platonicienne • Platon combat cette c...
- THESE ARGUMENTEE: Limites du relativisme culturel.
- Dans quelle mesure le Supplément au Voyage de Bougainville constitue-t-il une défense et une illustration du relativisme ?
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Aristote et le relativisme
QUESTION 3 [Introduction] On pense communément que la vérité dépend de l'histoire, de l'expérience et de la constitution de chacun. Elleserait en ce cas une affaire individuelle, au sens où tout homme se forgerait sa propre conception du vrai, sans quecelle-ci ne soit de fait et de droit communicable ni critiquable. On dit ainsi que « les goûts et les couleurs ne sediscutent pas ». C'est une façon à la fois de clore une hypothétique discussion avant qu'elle ait lieu, et derevendiquer un...
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SCEPTICISME ET RELATIVISME ?
Doctrine philosophique selon laquelle il n'existe pas de vérité globale ni de justice générale, toute prise deconscience ou action morale dépendant de conditions et normes variables en fonction de la personne, del'évolution culturelle, religieuse, etc.Cette théorie s'appuie sur le concept de l'holisme, consistant en une vision globale des culturesétrangères. Le relativisme culturel s'oppose ainsi à l'évolutionnisme, à qui il reproche des échelles devaleurs ethnocentristes comme critère...
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La vérité (cours de philosophie)
propres à leur culture. Le relativisme culturel est problématique car il empêche de juger des actes. Si toutes les valeurs sont relatives alors l a barbarie n'existe plus et la tolérance devient vite acceptation de l'intolérable. En fait ce r elativisme confond tolérer et comprendre. On peut parfaitement comprendre une action sans la tolérer. Par ailleurs, le relativisme soulève une difficulté fondamental e. En effet, il se présente lui-même comme une vérité. Le relativiste le plus co...
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relativité - physique.
dimensions (trois dimensions pour l'espace et une pour le temps), dans lequel tous les événements de l'Univers ont lieu, est appelé continuum espace-temps. Dans cetespace, le mouvement spatio-temporel d'un corps est décrit par sa ligne universelle. 4 RELATIVITÉ GÉNÉRALE En 1915, Einstein introduisit la théorie de la relativité générale dans laquelle il considère des corps accélérés les uns par rapport aux autres. Son but initial était d'expliquerles divergences apparentes entre les lois relativ...
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Faut-il faire le deuil de la connaissance de l’ existence d’un point de vue absolu en affirmant qu’il n’y a que des points de vue irrémédiablement étrangers les uns aux autres ?
temps à la rencontre de la valeur infinie de faits subjectifs créateurs. a) Le domaine du beau reste certes un domaine où la singularité des points de vue et leur non soumission à un point de vue absolutisé semble la garantie même de l’éventuelle originalité et authenticité des valeurs comme création subjective. Le beau artistique par exemple ne saurait être prisonnier du semblable et du même qu’un absolu inexorablement imposerait. Les traditions quelles qu’elles soient imposent au nom de leu...
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Zentralamerika - geographie.
unterhalb von etwa 1 000 Meter Höhe zu. Ausgiebige Regenfälle und die hohe Luftfeuchtigkeit lassen eine Vielzahl unterschiedlicher Arten von Baumfarnen, Lianen undEpiphyten wachsen. Die Pflanzenwelt in Höhen zwischen 1 000 und 1 600 Metern mit den Kieferngewächsen und den Eichenwäldern ähnelt der Flora der mexikanischenHochländer. Die Baumgrenze der Eiche liegt bei etwa 3 200 Metern, Kiefern können bis in Höhen von etwa 4 000 Metern verbreitet sein. In höheren Lagen Guatemalaswachsen Gräserarten...
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Europa - geographie.
Wolga, fließt in südlicher Richtung zum Kaspischen Meer; auch der Ural, der einen Teil der Grenze zwischen Europa und Asien bildet, mündet in dieses Binnenmeer. DieWolga hat auch das größte Einzugsgebiet aller europäischen Flüsse; sie entwässert ein Gebiet von nahezu 1,4 Millionen Quadratkilometern. Die Donau, der zweitlängsteeuropäische Fluss, durchquert in ihrem Lauf von West nach Ost zahlreiche Länder und Naturräume in Mittel- und Südosteuropa und mündet schließlich ins Schwarze Meer.Zu den l...
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Tout objet fabriqué peut-il être considéré comme beau ?
à brûle pour point que le beau est subjectif et adopter une position relativiste, à la Protagoras: oui, non, enfincomme l'homme est à la mesure de toute chose... Ceci ne tient pas, si on approfondit le concept de beauté, on voitque ce relativisme primaire ne tient pas. Le sujet s'inscrit donc dans le cadre d'une problématique plus large : àquelles conditions peut-on parler de beauté ? Et dans notre cas précis : dans quelle mesure un objet fabriqué peut-ilêtre taxé de beau, et ce jugement...
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Existe-t-il une culture universelle ?
Problématisation : Répondre par la négative au sujet posé nous amènerait à considérer qu'aucune valeur ne peut transcender lesparticularismes culturels. Si tel est le cas, alors il faut admettre l'impossible compréhension des cultures entre elles,ce qui mettrait en cause ce lien commun qui unit les hommes et qu'on appelle l'humanité. Cette humanité, cetteimpression d'avoir en commun avec les autres hommes un sentiment de ressemblance qui va au-delà des culturessemble cependant un fait acqui...
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Il y a-t-il des cultures supérieures aux autres ?
s’il y a autant de référentiels que de cultures, il devient impossible et ill égitime de les hi érarchiser. C’est la th èse du relativisme culturel (cf. II/), qui s’oppose à l’id ée de valeurs absolues à partir desquelles on pourrait juger des cultures. · Quels sont les enjeux d’une telle question ? S’il semble s éduisant par son id éal de tol érance, de respect des diff érences, le relativisme a...
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Est-il possible de renoncer à la vérité ?
relativiste démocrate en prenant inconsciemment un point de vue divin pour dire qu'il n'y en a pas, ne va-t-il pas,malgré lui, empêcher l'émergence d'une vérité du dialogue ? Enfin devant une valorisation d'un refus du dialogue,comment le relativiste démocrate pourrait-il en réaffirmer la valeur supérieure sans prétendre au moinsthéoriquement à une forme de vérité morale ? A vrai dire, le relativiste peut faire appel au scepticisme qui permet dese défaire de ces difficultés. La démarche...
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Toutes les cultures sont-elles égales entre elles ?
Résumé de l’argument. En effet, chaque culture représente un ensemble d’adaptations à un milieu donné et de réponses aux interrogations de l’homme. Chacunecorrespond à des exigences et des projets spécifiques. Chacune civilise l’homme à sa façon, c'est-à-dire que chacune permet à l’homme d’accomplir son humanitédans une structure symbolique déterminée. Toute culture, en effet, est un monde de rapports symboliques qui a sa cohérence culturelle propre donnant à l’activitéhumaine un forme, un sens...
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Droit et justice sont-ils relatifs à une culture particulière ?
Introduction Le droit a pour finalité de rendre possible le vivre ensemble, autrement dit de réglementer les relations entre les hommes appartenant à une même communauté. La justice, quant à elle, peut être identifiée à la qualité d'un individu ou d'une cité, elle consiste àattribuer à chacun ce qui lui revient. Les droits positifs diffèrent selon les Etats, leur particularité n'est donc pas à démontrer, elle seconstate. Les codes juridiques régissant la vie en commun dépend...
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Faut-il inviter les cannibales à notre table ?
équité ». Celle-ci se serait imposée d'elle-même, enracinée (« plantée ») dans le coeur des hommes et dans leursÉtats, en tout lieu et en tout temps.Or, l'histoire nous montre une « relativité » des conceptions du juste et de l'injuste qui parle d'elle-même. Ce qui estjuste ici est considéré comme blâmable là et réciproquement. Ce qui est le bien en France (au-deçà des Pyrénées)est une erreur ou un vice en Espagne (au-delà des Pyrénées). Nous ne pouvons que nous moquer alors d'une justicequi « c...
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China - geographie.
sind nährstoffreich und werden landwirtschaftlich genutzt. Das breite Flussdelta des Xi Jiang wird auch Kantondelta genannt. 2.1. 6 Die Tibetische Hochebene Im abgelegenen äußersten Südwesten Chinas liegt die Tibetische Hochebene. Das zerklüftete Bergland gehört zu den höchstgelegenen Plateauregionen der Welt. Diedurchschnittliche Höhe beträgt 4 510 Meter. Die Hochebene wird von Hochgebirgen begrenzt; dies sind im Süden Himalaya, im Westen Pamir und Karakorum und im NordenKunlun Shan und Qilian...
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Comment Voltaire expose-t-il son attitude relativiste à l’égard des rites religieux ?
confronté aux difficultés du pouvoir ! Une histoire orientale Voltaire cherche à créer une couleur locale par quelques noms : Babylone, Mithra, Zadig. Voltaire nous raconte une anecdote surprenante, "exotique" par son absurdité ou sa futilité : comment faut-il entrer dans le temple de Mithra ? Cette histoire est destinée à éprouver la sagesse de Zadig, qualité traditionnellement reconnue aux orientaux. Cette anecdote est prolongée par l'affaire des mages blancs et noirs. Il faut noter le te...
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Nordamerika - geographie.
Die Kontinentale oder Große Wasserscheide (amerikanisch Continental Divide ), die überwiegend entlang der Hauptkämme der Rocky Mountains verläuft, teilt Nordamerika in zwei große Einzugsgebiete: Auf der Ostseite der Wasserscheide fließt das Wasser zum Nordpolarmeer, zur Hudsonbai, zum Atlantischen Ozean und zum Golf von Mexiko;auf der Westseite der Continental Divide fließen die Flüsse dagegen zum Pazifischen Ozean. Zwei wichtige Entwässerungssysteme – das Flusssystem der Großen Seen mit dem Sa...
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Spanien - geographie.
Das Klima im überwiegenden Teil Spaniens ist demgegenüber subtropisch-mediterran. Aufgrund der großen Entfernung zum thermisch ausgleichenden Meer hat eskontinentalen Charakter. Die Temperaturunterschiede sind im Jahresverlauf vor allem in der Meseta sehr hoch. Madrid hat eine mittlere Julitemperatur von 24 °C, währendder entsprechende Wert im Januar bei nur 5 °C liegt. Einzelne Tage können auch extreme Werte annehmen. So werden hier im Sommer mitunter Tagestemperaturen von40 °C überschritten un...
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La philosophie nous aide-t-elle à devenir majeur ?
Pour cela il faut vaincre un obstacle social : ceux qui détiennent le monopole intellectuel et que Kant nommeles « tuteurs » : comme les clercs (intellectuels), le clergé (autorité spirituelle), les scientifiques (pouvoirmédical). Ceux qui détiennent le pouvoir intellectuel ont tout intérêt à ce que l'opinion publique ne contestepas ce pouvoir. On s'en remet à ces gens sous prétexte qu'ils sont compétents mais leur pouvoir est usurpé. Ilfaut avoir confiance en son propre entendement. 3-...
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Dans quelle mesure est-il possible d'affirmer : « à chacun sa vérité ? »
religieux, etc., ne montre-t-elle pas qu'il existe des critères qui contraignent à accepter comme vrais un théorème ou une loi physique? Le relativisme strict (celui des sophistes) est donc difficilement tenable. B. On pourrait pourtant donner à l'expression «à chacun sa vérité», ou plus généralement au relativisme, une signification un peu différente, qui la rendrait plus acceptable. On ne dira pas alors que chaque individu est...
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Peut-on tolérer l'intolérable ?
[III. Les atteintes à la personne] - La tolérance suppose la réciprocité. En l'absence de celle-ci, l'intolérable apparaît, même pour l'esprit tolérant(camps d'extermination, génocides, torture...). La tolérance ne peut être synonyme d'un relativisme absolu desvaleurs, qui supprime toute exigence éthique.- Un tel relativisme est de plus contradictoire (suicidaire) : sous prétexte de tout admettre, il ne peut contester cequi chercherait à le détruire.- Le relativisme culturel affirme que...
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Y a-t-il pour l'homme une vérité au delà du relativisme des opinions et des croyances ?
La réfutation des philosophes qui, comme Protagoras , nient le principe de contradiction a donc permis la mise en évidence du substrat requis par l'idée de vérité. Celle-ci suppose qu'il existe des êtres possédant une naturedéfinie ; et c'est cette stabilité ontologique qui fonde en définitive le principe de contradiction dans la sphère de lapensée. C'est donc l'être qui est mesure et condition du vrai, et non l'opinion singulière. « Ce n'est pas parce que nous pensons d'une manière vr...
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Est-il légitime de vouloir avoir raison ?
individu. Mais la raison du dogmatique religieux n’est pas toujours correcte car l’existence de Dieu n’a pas encore était prouvée. ii) Le relativisme - Le relativisme est le contraire du dogmatisme. Pour les relativistes, chacun a sa propre vérité et toutes les vérités se valent ainsi le relativiste ne cherche pas à imposer sa raison. Il n’y a donc pas une vérité mais des vérités. - A ce point de vu on peut opposer trois arguments. Le premier est l’argument logique : si dans un dialogue...
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Platon: la science est-elle la sensation ?
; et c'est cette stabilité ontologique qui fonde en définitive le principe de contradiction dans la sphère de la pensée.C'est donc l'être qui est mesure et condition du vrai, et non l'opinion singulière. « Ce n'est pas parce que nouspensons d'une manière vraie que tu es blanc que tu es blanc, mais c'est parce que tu es blanc qu'en disant que tul'es nous disons la vérité » (Aristote).Puisque, s'il est vrai que tout est vrai, le contraire de cette affirmation ne saurait être faux, le relativisme...
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Fiche de cours en philo : LA VERITE .
Le vrai tournant est celui de la philosophie cartésienne. Avec Descartes, se produit une «subjectivation» de lavérité, devenue la marque même de l'esprit humain. La vérité cesse d'être relative à l'Être, cette réalité ultime,absolue et stable, (Parménide) ou à l'Idée (Platon), pour être liée désormais à la certitude de l'esprit pensant.La doctrine moderne de la vérité commence ici à se faire jour. Descartes, en poussant le doute jusqu'au bout,parvient à une certitude inébranlable. Il...
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Peut-on vraiment dire n'importe quoi n'importe quand?
évidence du substrat requis par l'idée de vérité. Celle-ci suppose qu'il existe des êtres possédant une naturedéfinie ; et c'est cette stabilité ontologique qui fonde en définitive le principe de contradiction dans la sphère de lapensée. C'est donc l'être qui est mesure et condition du vrai, et non l'opinion singulière. « Ce n'est pas parce que nous pensons d'une manière vraie que tu es blanc que tu es blanc, mais c'est parce que tu es blanc qu'en disantque tu l'es nous disons la vérité...
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Peut-on saisir sa propre culture comme modèle ?
1. Définition de l'ethnocentrisme « Comportement social et attitude inconsciemment motivée qui conduisent à privilégier et à surestimer legroupe racial, géographique ou national auquel on appartient, aboutissant parfois à des préjugés en ce quiconcerne les autres peuples ». Lévi-Strauss: « Est barbare celui qui croit à la barbarie. » Qui n'a pas accusé autrui de se comporter en barbare ? Quel peuple n'a pas accusé d'autres peuples d'être desbarbares ? Lévi-Strauss, grand anthropologue frança...
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Si le droit est relatif au lieu et au temps, faut-il renoncer à l'idée d'une justice universelle?
Dans cette mesure, il est difficile de reconnaître la pertinence del'idée de justice universelle : une telle justice n'apparaît nulle part,et la multiplicité des règles de droit semble leur interdire touteuniversalité. " Plaisante justice qu'une rivière borne ! Vérité audeçà des Pyrénées, erreur au-delà " dit encore Pascal 2. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà. (Pensées) Pascal s'en prend ici au caractère relatif,conventionnel de la justice humaine. Les loisvarient d...
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Les grands accélérateurs sont de gigantesques machines dans lesquelles on produit et
accélère des particules élémentaires jusqu'à des énergies considérables.
Les accélérateurs linéaires. Le premier type d'accélérateur linéaire est électrostatique. Une haute tension statique est obtenue par un redresseur de courant (accélérateur Cockcroft et Walton) ou par une courroie transporteuse de charges (accélérateurs Van de Graaff et tandems). Le champ électrique résulte de la différence de potentiel statique ainsi appliquée entre des électrodes. L'énergie acquise par les particules (protons ou ions) est égale, en eV, à cette différence de potentiel. Celle-ci...
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Genética - ciencias de la naturaleza.
5 HERENCIA CUANTITATIVA Los caracteres que se expresan como variaciones en cantidad o extensión, como el peso, la talla o el grado de pigmentación, suelen depender de muchos genes, así comode las influencias del medio. Con frecuencia, los efectos de genes distintos parecen ser aditivos, es decir, parece que cada gen produce un pequeño incremento o descensoindependiente de los otros genes. Por ejemplo, la altura de una planta puede estar determinada por una serie de cuatro genes: A, B, C y D....
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Vereinigte Staaten von Amerika - geographie.
Zu den bekanntesten Säugetierarten der Vereinigten Staaten gehören Bisons, Wapitis (amerikanische Rothirsche), Elche, Braunbären (mit den Unterarten Grizzlybär undKodiakbär), Schwarzbären, Pumas, Wölfe, Kojoten und Nordamerikanische Biber; in den Prärien sind Präriehunde verbreitet. Lebten um 1800 noch rund 40 Millionen Bisonsin den Prärien Nordamerikas, waren es 100 Jahre später nur noch etwa 1 000. Heute hat sich der Bestand aufgrund strenger Schutzvorschriften erholt und liegt bei etwa200 000...
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Vereinigte Staaten von Amerika - geographie.
Zu den bekanntesten Säugetierarten der Vereinigten Staaten gehören Bisons, Wapitis (amerikanische Rothirsche), Elche, Braunbären (mit den Unterarten Grizzlybär undKodiakbär), Schwarzbären, Pumas, Wölfe, Kojoten und Nordamerikanische Biber; in den Prärien sind Präriehunde verbreitet. Lebten um 1800 noch rund 40 Millionen Bisonsin den Prärien Nordamerikas, waren es 100 Jahre später nur noch etwa 1 000. Heute hat sich der Bestand aufgrund strenger Schutzvorschriften erholt und liegt bei etwa200 000...
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Frankreich - geographie.
beschränkt wird. Eine weitere gravierende Beeinträchtigung der Fauna besteht darin, dass Frankreich den Massenfang von Vögeln für kulinarische Zwecke erlaubt, 1997schätzte man die Zahl der hier getöteten Vögel auf 70 Millionen. Hinzu kommt, dass zwei Drittel der Waldflächen nur als Niederwald entwickelt sind. Hier finden vor allemArten wie Feldhasen, Fasane und Rebhühner geeigneten Lebensraum. In den Hochwäldern leben Rothirsche, Rehe, Wildschweine und Rotfüchse, in höheren Lagen der AlpenGämsen...
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La morale
devoirs moraux sont aussi des devoirs politiques. 1.2.2. Mais les devoirs moraux et les devoirs politiques sont néanmoins distincts : a) les devoirs moraux concernent la vie individuelle, tandis que les devoirs politiques concernent la vie collective ; b) les devoirs moraux se préoccupent de tous les domaines de la vie des individus, tandis que les devoirs politiques ne se préoccupent que du domaine de la vie collective ; et c) les devoirs politiques sont des devoirs moraux, mais tous les devoir...