Devoir de Philosophie

Religion : anthropologie

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

religion

Dans les sociétés primitives, les cultes religieux, domestiques ou publics, mettent en honneur les objets utiles au groupe et les circonstances où se marque sa cohésion : carrefour de pistes, animal domestique, chasse, saisons agricoles, mariage, mort, construction de l'habitation, etc. Le plus souvent, le caractère fonctionnel du rituel a été oublié : bien peu se souvenaient, dans la Rome antique, que les pontHes avaient d'abord eu pour tâche d'entretenir le pont jeté sur le Tibre, et en particulier que les religiones étaient des sortes de noeuds de paille qui en maintenaient les poutres.

religion

« Religion 111 4 Tandis qu'un Lévy-Bruhl présente les sociétés primi­ tives comme balgnéès de surnaturel et de crainte mys­ liqûe (« La Mentalité primitive "• 1922), Durkheim volt surtout dans les rites collectifs un moyen d'exalter la solidarité sociale.

Le premier explique la religion par la terreur ressentie devant les phénomènes naturels.

5 L'école naturiste aHemande e~pliquait la religion par la personnification des phénomènes naturels.

Max Motter croit pouvoir montrer que les dieux de l'Inde et de la Grèce antique provenaient d'une cc maladie du langage" : la métaphore d'Apollon poursuivant en vain Daphné (du Solel·l chassant l'Aurore) aurait été progressivement Inter­ prétée à la lettre.

Ces spéculations sont aujourd'hui abandonnées, au même titre que les hypothèses évolution­ nistes et dlffuslonnlstes sur les formes primaires de reli­ gion : culte des ancêtres pour Spencer, peur des rêves pour Tylor, totémisme pour Freud et Durkheim, mono­ théisme pour Wilhelm Schmidt.

Evans-Pritchard critique cette recherche systématique des origines : " Pour J'an.thropologue, la religion se limite aux eftets qu'elfe .

produll,.

6 L'école marxiste (Engels, Boukharine) analyse la religion comme le reflet des rapports sociaux, eux-mêmes déterminés par les structures économiques du groupe.

Ainsi, l'apparition d'un pouvoir politique, représenté par les chefs de clan, aurait suscité les premières formes de culte des ancêtres.

Les anthropologues marxistes sou­ Ugnent les ressemblances entre les dogmes religieux et les structures politiques de la société.

~ Voir aussi : Fétichisme, Magie, Tabou.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles