Devoir de Philosophie

René Descartes

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

descartes
Né en 1596 à la Haye, en Touraine, d'un père magistrat au Parlement de Rennes, il fut instruit au collège alors réputé de La Flèche, tenu par les Jésuites, dans la rhétorique et la philosophie scolastique ; il vint ensuite à Paris s'initier à la vie mondaine et se lier, entre autres, avec le Père Mersenne, de l'ordre des Minimes, passionné comme lui de mathématiques, et son futur correspondant ; puis il termina ses études de droit à Poitiers. A vingt et un ans, poussé par son désir de voir le monde et de compléter une instruction trop théorique, il s'engage comme officier dans l'armée du prince de Nassau qui combattait les Espagnols, puis dans celle du duc de Bavière ; mais ce fut plutôt prétexte à voyager, à rencontres avec des savants, à méditations. L'une de ces dernières, qui eut lieu le 10 novembre 1619, lui découvrit à la fois la méthode pour parvenir à la vérité, et la première vérité elle-même. Il continua cependant de voyager sans rien publier. Elle est la première partie de sa vie, toute d'études et de recherches actives.
descartes

« Le jeune Descartes étudie au collège jésuite de La Flèche en Anjou entre 8 et 18 ans.

Il obtient la permission derester au lit jusqu'à 11 heures tous les matins en raison de sa mauvaise santé, une coutume qu'il conserve sa viedurant.

Descartes est ensuite diplômé de l'université de droit de Poitiers et entre dans une école militaire.

Il étudiela mécanique et les mathématiques avec le savant hollandais Beeckman et voyage à travers l'Europe plusieursannées.

Il choisit ensuite de se fixer aux Pays-Bas, en 1628.

Il rédige le "Traité de la lumière" mais s'abstient de lepublier après la condamnation de Galilée par l'Église.

Il fait paraître "Discours de la méthode" en 1637 à Leyde.L'ouvrage est suivi de trois essais, "Dioptrique", "les Météores" et "la Géométrie".

Descartes institue le rationalismescientifique, reprenant les découvertes de ses prédécesseurs, sans les citer.

Il emprunte de droite et de gauche etpourtant ne reconnaît aucune influence, se targuant d'avancer par sa seule raison.

En 1644 paraissent les "PrincipiaPhilosophiae", qui tentent d'expliquer tout l'Univers par les mathématiques.

Descartes ne croit pas dans l'action àdistance et exclut par conséquent l'idée d'un vide sidéral.

Des tourbillons d'éther entraînent les étoiles et le soleil.Ses idées prévalent en France durant plus d'un siècle et freinent la compréhension de la Mécanique de Newton.Descartes rompt son habitude de grasse matinée pour dessiner des tangentes pour la reine de Suède en 1649.

Ilmeurt de pneumonie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles