Devoir de Philosophie

Renenoutet, déesse agricole

Publié le 17/12/2014

Extrait du document

Renenoutet n'est pas une personnalité très célèbre du panthéon égyptien. Cette déesse, souvent représentée à l'image d'un serpent, joue pour­tant un rôle important dans la vie quotidienne des habitants de la val­lée du Nil en tant que patronne des récoltes. Son culte ne cesse de se développer tout au long de l'histoire de l'Égypte.

LA FEMME SERPENT SURVIT AU PAGANISME

Renenoutet, divinité po‑ pulaire agricole et bon génie veillant sur les morts et les enfants, profita curieusement d'une seconde carrière religieuse. En effet, Fla‑ vius Josèphe, historien juif de langue grecque et citoyen romain, qui vécut au début de notre ère, rapporte que Ther‑ mouthis (Renenoutet), personnage dont il fait une soeur du pharaon Aménophis, aurait sauvé

 

Moïse des eaux. Le Moyen Age européen se serait souvenu de cette légende en faisant de Thermouthis une sainte.

« responsables des champs et du bétail des temples ou du palais royal.

Cependant, mê­ me si des traces d'un clergé dédié à Renenoutet existent pour les époques anciennes - on sait qu'elle fit l'objet d'une vénération particulière à Memphis sous l'Ancien Em­ pire et dans le Fayoum sous le Moyen Empire -, elle ne bénéficie d'un culte générali­ sé chez les petites gens, et notamment à Deir el-Medi­ neh, le village des artisans de la nécropole thébaine, qu'à partir du Nouvel Empire.

A la Basse Époque, en revanche, de très importants centres de culte voués à Renenoutet apparaissent, en particulier dans le Delta occidental.

La déesse y est assimilée à Isis et, sous le nom d'lsis-Thermou­ this, connaît alors une im­ mense faveur en Égypte.

C'est de cette époque que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles