Devoir de Philosophie

Rôle de l'imagination dans la connaissance de soi ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

II.   Mais peut-on se passer de l'imagination pour se connaître? Il serait souhaitable de l'éliminer si on se place à un point de vue froidement scientifique. Mais si l'on se place dans les conditions de la vie quotidienne on s'aperçoit que la connaissance de soi est recherchée en vue de ses enseignements pour le futur : la conscience veut essayer de se connaître pour agir, veut faire un bilan de soi et un examen de ses possibilités pour savoir si elle est capable de s'engager dans une voie qui s'ouvre devant elle. Même d'un point de vue strictement utilitaire, il faut éviter de se tromper. Or, pour penser à ce futur, nous n'avons qu'un recours, l'imagination : nous projetons l'image de nous-même dans les situations d'avenir pour voir si nous ferons l'affaire. L'imagination est le seul moyen mis à notre disposition; il faut en accepter les inconvénients comme les avantages. Les inconvénients peuvent être réduits; à la limite, ils ne peuvent être détruits. Cela tient à la nature prospective de la connaissance de soi. III.

Le document : "Rôle de l'imagination dans la connaissance de soi ?" compte 708 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles