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Rousseau contrat social

Publié le 03/02/2013

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rousseau - du contrat social Introduction, Pour lire du contrat social Il faut faire attention, le contrat social a été instrumentalisé par le républicanisme français, les évènements historiques. Le texte a longtemps été ovationné, mais pas questionné. Conditions pour faire une lecture vivante : Admettre la dignité ? du texte. Reconnaitre, comme Cassirer au XXe, le caractère pleinement philosophique et l'unité du texte Ne pas se laisser prendre par des interprétations préfaites et manichéennes. Avoir des questions à poser au texte. Rousseau ne cherche pas à donner des réponses, mais poser des problèmes, mettre en évidence des contradictions, penser la politique comme un champ de tensions qu'il s'agit de reconnaitre et travailler. La formule suivante masque l'essentiel : « Tel est le problème dont le contrat social donne la solution. « Des Institutions Politiques au Contrat Social Parution : 1762 Scandale immédiat. Surtout sur les deux pages sur la religion, La Profession de foi du Vicaire Savoyard et le dernier chapitre, « la religion civile « Le contrat social est du vivant de Rousseau célèbre + négligé. Enfance : Genève Cadre de pensée : Lectures de Plutarque, Historiens romaines, Histoire de l'église Politique : réalité pratique Les Institutions Politiques Origine : Selon des Confessions, 1743-44 à Venise : secrétaire de l'ambassadeur de France, projet de rédiger Institutions politiques OEuvres qui s'en inspirent : Economie politique, Contrat Social, Emile, Lettres écrites de la Montagne, textes de Corse et Pologne inspiration du livre, jamais publié Prépation de l'oeuvre : en 13-14 ans. Il voit les 2 discours pour l'Académie de Dijon comme moyen d'approfondir réflexion sur la politique 1747 Réfutation à De l'esprit des lois de Montesquieu impusle le projet Titre : -> Institution : Pléonasme ? 1) [déf.] proposition de traité élémentaire mais complet, destiné à une instruction dans un d...
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« 23:03:09 1­ Les principes du droit politique relèvent­ils du droit naturel   ? Droit naturel   allusion en I,4 et II,3. Il vient borner le droit politique  → Il renvoie  à la Loi naturelle qui d écoule de la nature des hommes Un droit =  droit SSI fait objet d’une d éclaration, d’une loi. Acte politique que seule la volont é générale peut poser Or R   : il n’existe pas de volont é générale du genre humain  [D éf.] Droit naturel =  Ce qui ne peut pas faire objet d’une d éclaration publique = loi de la nature  Ce qui ne n écessite plus de vraie d éclaration Droit naturel = ant érieur au droit politique, comme la loi est ant érieure  à la justice 2­ Dans quelle mesure le contrat social est­il un contrat   ? [d éf.] Contrat = acte juridique pass é entre des sujets de droit, par lequel ils s’engagent les uns  à l’égard des autres. 3 conditions d’un contrat 1) Libre volont é des contractants  2) Obligation de respecter les engagements 3) Contrat doit  être pass é devant une instance qui le garantit + sanction du respect des engagements 2 derni ères   : d’o ù naitra l’obligation   ? Qui sera le garant   ? ­ La notion de pacte [d éf.] R, Pacte= trait é que des  puissances  passent entre elles pour faire cesser un  état de guerre qui r ègne entre elles R assimile pacte   contrat  ↔   les hommes dans l’ état de nature sont des comme des puissances entre eux Contrat social = pacte + contrat o Pacte   accord de puissance entre elles → o Contrat   r éunit les 3 conditions →   :   Les membres du corps politique se reconnaissent comme sujet de droits  Formation d’une volont é générale (loi)  Loi apporte garanti + sanction au respect engagement Originalit é   : Se cr ée ses propres conditions    les sujets de droit d éterminent l’obligation + loi qui les expriment → [d éf.]  Contrat social  = acte politique instituant, par lequel une communaut é est form ée qui se donne des lois. Une dynamique du politique ­ Pour qu’une soci été soit l égitime, elle doit  être fond ée sur une convention Cette convention repose sur une volont é igénérale La VG prime sur la volont é particuli ère, la libert é du citoyen sur la libert é du membre de l’ État  La  libert é civile  passe par l’ob éissance contrainte de l’homme aux lois fond ées par la VG ­ Pourquoi parler de dynamique   ? Car 2  contradictions  dans le corps politique o Souverain   :  entre volont é particuli ère et g énérale  volont é particuli ère n’est pas supprim ée, elle s’exprime dans la VG, elle fixe ses bornes → 3 cons équences  Force compulsive pour le respect des droits   : car VP tend  à jouir des droits dans ob éir aux devoirs   Ø possibilit é de contradiction entre VP et VG  VG issue de l’assentiment des cœurs, d épend des opinions et des mœurs o Constitution   : entre gouvernement et souverain Gouvernement n écessaire  à cause de nature du corps politique   : le souverain doit agir et se faire ob éir, mais acte de souverainet é ≠   acte de magistrature, et loi  ≠ décret    loi   : objet g énéral, concerne tout le peule // gouvernement   : objet individuel, application particuli ère des lois 2. »

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