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Rousseau et l'histoire

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

rousseau

Pour connaître les hommes, il faut les voir agir. Dans le monde on les entend parler ; ils montrent leurs discours et cachent leurs actions : mais dans l'histoire elles sont dévoilées, et on les juge sur les faits. Leurs propos mêmes aident à les apprécier ; car, comparant ce qu'ils font à ce qu'ils

5 disent, on voit à la fois ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent paraître : plus ils se déguisent, mieux on les connaît.

Malheureusement cette étude a ses dangers, ses inconvénients de plus d'une espèce. Il est difficile de se mettre dans un point de vue 1 d'où l'on puisse juger ses semblables avec équité 2. Un des grands vices de l'histoire

io est qu'elle peint beaucoup plus les hommes par leurs mauvais côtés que par les bons ; comme elle n'est intéressante que par les révolutions, les catas-trophes, tant qu'un peuple croît et prospère dans le calme d'un paisible gouvernement, elle n'en dit rien ; elle ne commence à en parler que quand, ne pouvant plus se suffire à lui-même, il prend part aux affaires de ses voi 

es ou les laisse prendre part aux siennes ; elle ne l'illustre que quand il

est déjà sur son déclin : toutes nos histoires commencent où elles devraient finir.

ROUSSEAU

1. Par se mettre dans un point de vue, il faut entendre « se placer à un point de vue «.

2. Par avec équité, il faut entendre «avec justice «.

QUESTIONS

1. Dégager l'idée générale du texte et les étapes de son argumentation.

2. Expliquer :

a. « Pour connaître les hommes, il faut les voir agir «.

b. «Il est difficile de se mettre dans un point de vue d'où l'on puisse juger ses semblables avec équité «.

c. « Un des grands vices de l'histoire est qu'elle peint beaucoup plus les hommes par leurs mauvais côtés que par les bons «.

3. L'histoire nous conduit-elle à désespérer des hommes?

 

·  Rousseau commence par affirmer que, pour comprendre les hommes, il faut les situer historiquement. En effet, l'histoire révèle le sens véritable des actions cachées des hommes. Cependant, étudier l'histoire humaine, c'est malheureusement étudier l'histoire de la vio­lence, du mal, d'abord parce qu'on ne s'intéresse qu'aux aspects sombres de l'évolution des hommes, mais surtout parce que l'histoire elle-même débute au moment où l'homme « tombe « dans l'état civil, perd son innocence naturelle pour devenir un être civilisé. La société humaine ne semble montrer « que la violence des hommes puissants et l'op­pression des faibles «.

rousseau

« COUP DE POUCE •Mots clés •connaître: savoir, comprendre, juger.

•paraître: apparaître, se montrer, être vu sous un certain aspect, sem­ bler, se faire passer pour; paraître s'oppose à« être».

•se déguiser: s'habiller de manière à être méconnaissable, se travestir, modifier pour tromper, dissimuler, maquiller.

• vice: disposition habituelle au mal; imperfection grave; vice s'op­ pose à «vertu».

•illustrer: du latin illustrare, «éclairer»; rendre célèbre et durer dans la mémoire; mettre en lumière.

• histoire : connaissance du passé humain (cf texte de Marx p.

65).

• Idée directrice On ne s'intéresse à l'histoire humaine que lorsqu'elle est mouvementée: on ne connaît ainsi de l'histoire que ses moments tragiques, comme si elle se résumait aux guerres que se font les hommes et que la nature humaine était essentiellement méchante.

• Structure du texte Nous pouvons garder le découpage du texte: deux paragraphes qui correspondent à ses deux idées-forces.

• Le premier paragraphe pose l'histoire comme étant la seule science capable de nous faire connaître la valeur véritable de ces hommes qui ont fait ou font l'histoire.

• Dans le second paragraphe, Rousseau émet une restriction: «Malheureusement», l'histoire ne dirige ses projecteurs que sur les côtés les plus vils et agressifs des hommes, occultant la nature fonciè­ rement perfectible et paisible de l'homme.

CORRIGÉ QUESTION 1 •Il n'est d'histoire que de ce qui change.

C'est pourquoi seul l'homme a une histoire -les lois de la nature ne changent pas, ni l'ins­ tinct des animaux.

L'histoire de l'homme est donc l'histoire de l'homme en société -car l'homme seul, à l'état de nature, est atemporel-, et les projecteurs de l'histoire éclairent principalement les bouleversements, les ruptures, les révolutions.

Ainsi, la violence semble inhérente à l'his-. »

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