ROUSSEAU: Il n'y a donc point de liberté sans lois...
Publié le 17/04/2009
Extrait du document

Il est possible de préserver sa liberté intérieure, sa liberté de penser, même sous la contrainte. Le courage et la volonté sont indispensables à une telle liberté. Ils permettent d'être libre même si on ne fait pas ce que l'on veut. De ce fait, il semble que l'obéissance à un individu ou à des lois n'interdise pas la liberté. La liberté individuelle et la liberté collective peuvent toutefois s'opposer. Mais la liberté ne peut faire l'économie d'une forme ou d'une autre de nécessité. La question reste de savoir si on est libre ou si on le devient.
QUESTIONNAIRE INDICATIF
• Importance dans le texte de la proposition : « c'est par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes « ? • Que signifie la phrase les « magistrats en sont les ministres non les arbitres « ? — Sens de ministres ici ? • Qu'est-ce qui peut justifier, dans le texte, qu' « un peuple est libre ... quand dans celui qui le gouverne, il ne voit point Y homme, mais X organe de la loi ? — Sens de organe ici ? • Qu'est-ce que « l'état de nature « ? — Est-ce que dans l'état de nature l'homme est (ou peut être?) libre ? — Quelles sont les conditions nécessaires pour qu'il y ait liberté selon Rousseau ? • Affirme-t-il que ces conditions nécessaires sont des conditions suffisantes ? • En quel sens est-il dit « qu'un peuple est libre quelque forme qu'ait son Gouvernement quand... « ? • Quel est l'enjeu de ce texte ? — Définir ce qu'est la liberté ? — Définir ce qu'est la liberté civile ? — Définir les conditions nécessaires de la liberté civile ? • En quoi ce texte a-t-il un intérêt philosophique ? La problématique développée est-elle toujours actuelle ?
Liens utiles
- « II n'y a point de liberté sans lois. » Jean-Jacques Rousseau, Lettres écrites de la montagne
- Il n'y a [...] point e liberté sans lois, ni où quelqu'un est au-dessus des lois [ ..]. Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas ; il a des chefs e non pas des maîtres ; il obéit aux lois, mais il n'obéit qu'aux lois et c'est par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes. » Rousseau, Lettres écrites de la Montagne, 1764. Commentez cette citation.
- Il n'y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu'un est au dessus des lois : dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous.
- Il n'y a donc point de liberté sans lois ?
- Commentez ces lignes de Sylvain Menant (Littérature française, t. VI : De l'Encyclopédie aux Méditations, Arthaud, 1984) : «Tout le monde, de Voltaire à Diderot, cherche à définir un «droit naturel», droit absolu inscrit dans la raison humaine et antérieur, d'un point de vue intellectuel, à l'existence des sociétés. Ce droit naturel doit s'imposer dans tous les régimes politiques. Il protège la liberté des individus et leur fixe des devoirs. Chaque intervention dans les affaires du tem