ROUSSEAU: L'ÉTAT ET LA LIBERTÉ
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

L'ÉTAT ET LA LIBERTÉ \"Il n'y a que la force de l'État qui fasse la liberté de ses membres.\" Rousseau, Du Contrat social, 1762.
Le contrat social désigne un ensemble de théories particulièrement influentes en Occident dès le XVIIe et surtout au XVIIIe siècle qui définissent le rôle de l'Etat. Le contrat est vu comme l'acte par lequel l'individu se prive de certaines de ses libertés naturelles non compatibles avec la vie en société (comme, par exemple, la liberté d'attenter à la sécurité d'autrui) et se soumet au pouvoir politique de l'Etat dans lequel il vit et qui lui garantit des droits fondamentaux (sécurité, propriété, etc.). Par le pacte ainsi contracté, les individus acceptent une autorité supérieure à eux, censée garantir un droit fondamental. Selon
cette doctrine, l'individu est à l'origine de la société qui trouve donc un fondement rationnel. Elle implique également que l'individu quitte l'état de nature pour en arriver à une société.
Liens utiles
- La liberté "Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme", Rousseau, Du contrat social.
- Renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme. Rousseau
- Rousseau: la liberté ; le droit.
- Liberté naturelle et liberté civile de J.-J. ROUSSEAU
- « L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté » Rousseau