Devoir de Philosophie

Saint Augustin et la nature du temps

Publié le 16/04/2009

Extrait du document

augustin
Qu'est-ce en effet que le temps ? Qui serait capable de l'expliquer facilement et brièvement ? Qui peut le concevoir, même en pensée, assez nettement pour exprimer par des mots l'idée qu'il s'en fait ? Est-il cependant une notion plus familière et plus connue dont nous usions en parlant ? Quand nous en parlons, nous comprenons sans doute ce que nous disons ; nous comprenons aussi, si nous entendons un autre en parler. Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. Pourtant, je déclare hardiment, je sais que si rien ne passait, il n'y aurait pas de temps passé ; que si rien n'arrivait, il n'y aurait pas de temps à venir ; que si rien n'était, il n'y aurait pas de temps présent. Comment donc ces deux temps, le passe et l'avenir, sont-ils, puisque le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore ? Quant au présent, s'il était toujours présent, s'il n'allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, il serait l'éternité. Donc, si le présent, pour être du temps, doit rejoindre le passé, comment pouvons-nous déclarer qu'il est aussi, lui qui ne peut être qu'en cessant d'être ? Si bien que ce qui nous autorise à affirmer que le temps est, c'est qu'il tend à n'être plus. Saint Augustin
• Y a-t-il contradiction entre ce que nous croyons savoir sur le temps avant toute réflexion philosophique et ce que nous pouvons en dire une fois que cette réflexion a commencé? • Saint Augustin s'appuye-t-il sur ce qu'on dit du temps (« familièrement «) pour tenter de déterminer ce qu'il « est « ? • A quoi aboutit cette tentative ? — A rien ? — A des contradictions? — A des paradoxes? — A une aporie (ou des apories) ? • Que pensez-vous de la démarche même de saint Augustin ? • Que cherche-t-il à faire apparaître ? • En quoi l'enjeu du texte peut-il être dit philosophique ? — La « thématique « du texte est-elle toujours actuelle ? — Sa « problématique « aussi ?


augustin

« 132 ., La dissertation de philosophie "QU'EST-CE DONC QUE LE TEMPS ? QUAND PERSONNE NE ME LE DEMANDE, JE LE SAIS; DÈS QU'IL S'AGIT DE L'EXPLIQUER, JE NE LE SAIS PLUS.

» Saint Augustin Aurelius Augustinus (354-430) est né en Afrique romaine à Thagaste, petite ville de Numidie (l'actuelle Souk-Ahras, aux confins de l'Algérie et de la Tunisie).

Il s'installe comme professeur de rhétorique à Thagaste (373), puis à Carthage (374-383).

C'est là qu'il adhère au manichéisme dont il reste adepte pendant près de dix ans, faisant sienne la doctrine de Manès (216-277) selon laquelle deux principes distincts, le Bien (œuvre de la lumière) et le Mal (œuvre des ténèbres et surtout du corps), s'affrontent dans le monde.

De passage à Milan (384), il entend les discours de saint Ambroise qui le bouleversent et lui font découvrir Plotin et les néoplatoni­ ciens.

Et, deux ans plus tard, en 386, c'est la conversion.

Il est ordonné prêtre en 391, et sacré évêque d'Hippone (ville située à l'ouest de Carthage) en 395, à l'âge de 41 ans.

Saint Augustin est, aujourd'hui, surtout connu pour ses Confessions.

Avec fougue, il y raconte son enfance, sa jeunesse insouciante, sa vie dissolue et ses errements intellectuels jusqu'à sa conversion.

Avec le livre X commence la partie spéculative de cette œuvre, qui porte sur le problème de la connaissance de Dieu.

Que faisait Dieu avant la création ? C'est pour répondre aux objections de ce type que saint Augustin se livre à une réflexion sur le temps.

·-1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles