Devoir de Philosophie

Saint Thomas d’Aquin: L’homme est libre

Publié le 04/01/2020

Extrait du document

saint thomas

Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.

L’homme est libre ; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains. Pour mettre en évidence cette liberté, on doit remarquer que certains êtres agissent sans discernement, comme la pierre qui tombe, et il en est ainsi de tous les êtres privés du pouvoir de connaître. D’autres, comme les animaux, agissent par un discernement, mais qui n’est pas libre. En voyant le loup, la brebis juge bon de fuir, mais par un discernement naturel et non libre, car ce discernement est l’expression d’un instinct naturel [...]. Il en va de même pour tout discernement chez les animaux.

Mais l’homme agit par jugement, car c’est par le pouvoir de connaître qu’il estime devoir fuir ou poursuivre une chose. Et comme un tel jugement n’est pas l’effet d'un instinct naturel, mais un acte qui procède de la raison, l’homme agit par un jugement libre qui le rend capable de diversifier son action.

Saint Thomas d’Aquin

réflexion ni décision authentique : de ce point de vue, elle ne choisit pas de fuir (cette réaction provient davantage de son espèce que d’elle-même), elle s’y trouve obligée, au point que l’on imagine mal qu’une brebis, au heu de fuir devant le loup, se mette à l’attaquer pour que ce soit lui qui fuie.

Au sommet de la hiérarchie s’affirme la conduite humaine, qui est fondée de tout autre manière.

[II. Liberté et jugement rationnel]

L’homme, en effet, « agit par jugement ». Comment comprendre ici le terme de jugement ? Saint Thomas en souligne deux caractéristiques : le jugement ne dépend pas de l’instinct, il est au contraire lié à l’exercice de la raison ; en second lieu, le jugement est défini par le pouvoir de connaître.

Le jugement suppose ainsi la capacité de prendre un certain recul par rapport à la situation — ce qui suffit

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles