Devoir de Philosophie

Sartre, L'existentialisme est un humanisme: Autrui et le cogito

Publié le 19/03/2014

Extrait du document

sartre

Par le je pense, contrairement à la philosophie de Descartes, contrairement à la philosophie de Kant, nous nous atteignons nous-mêmes en face de l'autre, et l'autre est aussi certain pour nous que nous-mêmes. Ainsi, l'homme qui s'atteint directement par le cogito découvre aussi tous les autres, et il les découvre comme la condition de son existence. Il se rend compte qu'il ne peut rien être (au sens où on dit qu'on est spirituel, ou qu'on est méchant, ou qu'on est jaloux) sauf si les autres le reconnaissent ...

sartre

« pas seuls au monde, nous croyons pourtant que c'est autour de nous que le monde se constitue, comme si, en tant que sujet, nous étions le centre autour duquel tout devait se dis­ poser.

Mais à mieux examiner sa situation, le sujet se rend compte qu'il n'a pas d'être en tant que tel, mais que, pour être, il est totalement dépendant d'autrui, de son existence, de son jugement, de son approbation.

Sartre en donne des exemples concrets.

Tout ce qui semble faire un caractère (être jaloux), tout ce qui semble faire une qualité qu'on se serait appropriée {être intelligent), ou un défaut qu'on revendique (être méchant) n'est pas une propriété dont on disposerait d'abord et une fois pour toutes .

Il y faut la reconnaissance d'autrui.

1 Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même Ainsi, pour Sartre, le moi ne peut prétendre, par la seule introspection, se connaître.

Autrui est le médiateur indis­ pensable pour que le moi puisse atteindre sa vérité : « pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre ».

Cette position d'autrui comme médiateur fait que le sujet n'est sujet que par autrui .

Aussi aller désespérément à la recherche du plus profond de soi, du plus particulier, « du plus intime »,c'est inexorablement trouver cet autre : « la découverte de mon intimité me découvre en même temps l'autre ».

1 Autrui, « une liberté posée en face de moi » Je découvre autrui, et je me sens découvert face à lui .

C'est « une liberté posée en face de moi », un face-à-face qui marque une rivalité .

Celle d'une existence à part entière qui m'échappe en ses pensées et en son vouloir.

Rivalité ou alliance, jamais donnée une fois pour toutes, où je suis !'autrui de ce sujet qui m'accepte ou me rejette, mais qui n'existe comme tel que par moi, tout comme moi je n'existe que par lui.

Notre monde presque immédiat n'est donc pas, pour Sartre, le monde de la nature, il est « un monde que nous appellerons !'intersubjectivité ».

Monde qui n'est pas donné mais à construire, par l'ensemble des décisions que les uns et les autres nous avons sans cesse à prendre .

Liberté sans cesse à confirmer, pour assumer ce qui fait notre condi­ tion humaine •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles