Devoir de Philosophie

Savons nous ce que nous desirons?

Publié le 19/01/2018

Extrait du document

Savons-nous ce que nous désirons? D’après René Girard, le désir est essentiellement mimétique. Cette idée se reflète notamment à travers de nombreuses propagandes, telles que celles de parfums, représentées par des célébrités, elles mêmes désirées. Ainsi, cela laisse un doute sur le réel objet du désir : le parfum? Ou la célébrité? Alors, savons-nous ce que nous désirons? Le désir est caractérisé par un manque, accompagné d’une conscience de l’objet de ce manque, provoquant ainsi la nécessité de le combler. D’après Spinoza, le désir représente l’essence de l’Homme car c’est ce dernier, qui le différencie d’autrui. Seulement, cette volonté de satisfaire ses désirs suppose donc la prise de conscience de soi-même, pour pouvoir y parvenir. Par conséquent, on peut supposer que l’Homme peut être de ses désirs. Seulement, le désir se caractérise par l’insatisfaction qu’il entretient, d’après Platon. Si nos désirs sont insatiables, c’est parce que ces derniers ne sont jamais entièrement comblés, et sont donc en constant renouvellement. Un désir en entretien un autre. N’y a-t-il pas une partie de nos désirs qui nous e...

« que l’insatisfaction du désir révèle que nous ne savons pas toujours ce que nous désirons. Effectivement, l’accomplissement d’un désir ne signifie pas qu’un autre ne surgira pas par la suite, car le désir est insatiable.

C’est à dire que certains d’entre eux pourront être satisfaits tandis que d’autres demeureront inassouvis.

Cette insatisfaction récurrente prouve que nous ne savons pas toujours ce que nous désirons puisqu’il semblerait que nous cherchions quelque chose que nous ne connaissons pas vraiment.

De même, avec Girard, une nouvelle thèse du désir nous est présentée : celle du désir mimétique.

En effet, Girard explique que le désir n’est qu’une imitation d’autrui, ici appelé le rival.

Il expose l’idée que le sujet cherche à imiter autrui et à suivre son modèle.

Pourtant, cette mimésis ne se fait pas de manière consciente, et passe par l’inconscient.

D’ailleurs, cette thèse de Girard sur le désir se rapproche de la thèse de l’inconscient de Freud.

Ces deux théories se basent sur un instinct, celui d’imiter, et ceci dans l’inconscient freudien repose sur l’idée des pulsions.

Ainsi, il y a donc un désir caché dans l’inconscient, et nous ne sommes pas donc totalement conscients de ce que nous désirons.

L’inconscient joue donc un rôle alors crucial dans l’ignorance de nos désirs. Effectivement, Freud arrive à démontrer que nos désirs conscients sont en réalité le miroir de nos désirs cachés.

Ceux que l’on n’arrive pas à s’avouer car ils peuvent être l’objet de critique, voir même interdit.

Ils ne peuvent donc pas etre présentés de manière transparente à la conscience.

Cette idée de l'inconscient illustre alors notre paradoxe.

Effectivement, nous savons ce que nous désirons, seulement la frustration que l’on ressent lor d’un manque remet en question le réel désir de l’objet désiré.

Pour conclure, on peut dire qu’en réalité nos désirs sont le reflet de ceux qui nous sont cachés, ceux que l’on ne veut pas s’avouer.

On cherche ainsi à combler ses désirs, mais en vain, certains d’entre eux demeurent insatiable.

Si nous étions réellement conscients de ce que nous désirons, nous serions alors capable de les combler.

On peut donc dire que nous sommes partiellement conscients de nos désirs, et que ces derniers permettent alors une introspection de soi-meme, de manière à apprendre à mieux se connaître.

On peut donc par la suite se demander: Est ce que nos désirs sont-ils propres à nous meme? Et si oui, sont ils réellement représentatifs de notre personne ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles