Devoir de Philosophie

Sciences & Techniques: La peau

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Une couverture de 2 m2 pour nous protéger du froid, du chaud, de la déshydratation, du soleil… Un lourd organe odorant, poilu et parfois boutonneux… Voici la peau, résistante… mais fragile. Un organe fantastique Chouchoutée par chacun de nous tous les matins, adulée par les experts en cosmétique de tout poil, la peau intrigue aussi les chercheurs. A y regarder à la loupe, cette couverture n'a d'abord rien d'un banal tissu, comme on l'a longtemps pensé, juste là pour nous faire suer et nous flanquer des volées de mauvaises odeurs au visage. Des oreilles aux orteils, notre peau est un organe fantastique, le plus lourd et le plus grand de tout notre corps. Près d'un quart de notre poids pour une surface d'environ 2 m2. Ridée ou lisse, blanche ou noire, jeune ou vieille, du coude, du front, des cuisses ou du nez, la peau apparaît toujours la même. Trois couches superposées : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Trois petits matelas de milliards de cellules aux rôles différents, mais tous d'une extrême importance.

« rayon, les mélanocytes, stimulés, se mettent au boulot.

Ils fabriquent plus de mélanine, la peau brunit et fonce à cent à l'heure ! Cepigment donne également leur couleur à nos grains de beauté, à nos taches de rousseur, à nos yeux et à nos poils et cheveux.

Cesderniers pâlissent avec l'âge, les mélanocytes produisant de moins en moins de mélanine. Le soleil, ami ou ennemi ? Un peu de soleil, ça fait du bien au teint, au moral.

Et aux os : sous l'effet des rayons ultraviolets, la peausynthétise la vitamine D, indispensable à l'absorption du calcium par l'organisme.

Beaucoup de soleil faitde vous un homard rougeoyant, condamné à se beurrer le corps de crèmes apaisantes pendant plusieursjours.

Quand ce n'est pas direction l'hôpital (brûlures ou cancers de la peau) ! En fait, le soleil nous envoietoutes sortes de rayons lumineux depuis les 150 millions de kilomètres où il brûle : rayons cosmiques,ondes radio , rayons X , lumière visible (du rouge au bleu), rayons infrarouges (en gros de la chaleur) et, pour ce qui touche à la peau, UVA, B et C. Les dix commandements 1.

Tu éviteras la bronzette entre 12 h et 16 h, car c'est lorsque le soleil est au zénith que les ultraviolets sont les plus ardents ! 2.

Tu n'oublieras pas que les crèmes d'indice élevé, certes efficaces, ne protègent qu'une demi-heure ! Pire : nappé de crème, tu tecroiras protégé définitivement, resteras plus longtemps au soleil et augmenteras les risques de développer un cancer de la peau ! 3.

Tu éviteras les lampes à bronzer (séances d'UV), très nocives voire dangereuses pour la peau, selon de récentes études. 4.

Tu te méfieras de l'insolation, cousine du coup de soleil, qui se produit lors d'une exposition à une forte chaleur.

L'organisme n'arriveplus à se refroidir, la fièvre monte (40 °C), des étourdissements et l'envie de vomir surviennent.

Si le corps perd trop d'eau et de sel,tout peut se terminer par une insuffisance circulatoire ou cardiaque… 5.

Sous un parasol, tu ne seras pas complètement protégé, car le sable renvoie entre 15 et 30 % des rayonnements (et la neige 80 %!). 6.

En montagne, tu feras attention car l'air est moins dense, les UV moins filtrés et plus agressifs. 7.

Tu sauras que tu peux attraper un coup de soleil dans l'eau, les UVB n'étant pas arrêtés. 8.

Tu te méfieras du bateau et de la brise qui rafraîchit, empêchant de se rendre compte à temps de l'état de la peau. 9.

Au soleil, tu songeras à boire avant d'avoir soif ! 10.

Que le temps soit nuageux ne change rien : tu bronzeras parfois plus sous un ciel couvert, les UV traversant les nuages. En quoi les UV sont-ils nocifs ? D'emblée, éliminons les UVC : stoppés en haute altitude par la fine couche d'ozone, ils ne viennent pas titiller notre peau.

Au contrairedes UVA, qui forment le gros des troupes : 98 % des UV débarquant sur notre peau.

Ceux-là pénètrent profondément le derme.

Là, ilsappuient gaiement sur le champignon du vieillissement cutané en s'attaquant aux fibres (collagène et élastine) qui assurent normalement sa fermeté.

La peau s'affaisse, les rides et les ridules apparaissent plus vite que prévu.

Eh oui, loin devant le stress , l'insomnie, le tabac , l'exposition au froid, l'alcool ou le tabac, la surexposition au soleil fera de vous un homme ou une femme au visage plus fripé que celui d'un vieil Apache.

Les UVA sont en outre responsables du rougissement immédiat de la peau en oxydant lamélanine.

C'est un signal d'alerte : filez à l'ombre… Attention ! les crèmes protectrices retardent l'apparition de ce signal, alors que çachauffe pour votre peau. Les UVB représentent à peine 2 % des UV qui atteignent notre peau.

Ils sont arrêtés par le verre et en partie par la couche cornée denotre épiderme, qui d'ailleurs s'épaissit sous leur action (on a la peau plus épaisse en été).

Les UVB sont malgré tout responsablesdes fameux " coups de soleil ", rougissements de la peau à retardement mais tenaces.

Ils activent les mélanocytes du derme, qui semettent à produire davantage de mélanine.

Les UVB sont pour cette raison à l'origine du bronzage. Mais leur action n'est pas qu'esthétique, elle est aussi dangereuse.

D'abord, les UVB provoquent la formation de radicaux libres, desmolécules très agressives qui attaquent les membranes des cellules et qui provoquent leur destruction.

Les UVB endommagent lescellules de la cornée de l'œil et du cristallin.

Mais par-dessus tout, les radicaux libres s'en prennent à l'ADN, la grosse molécule quicontient le programme génétique de toute cellule.

Bilan : sous le choc violent des UVB (les UVA sont aussi accusés), certainskératinocytes et mélanocytes peuvent se transformer en cellules cancéreuses, des cellules folles qui prolifèrent en formant destumeurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles