Devoir de Philosophie

S'engager est-ce perdre sa liberté

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

INTRODUCTION  ! S'engager dans l'armée suppose renoncer à une bonne partie de ses libertés, en effet c'est sacrifier sa vie pour son pays. En s'engageant, le soldat promet d'obéir à sa hiérarchie et de toujours être disponible quel que soit la situation. On peut donc se poser la question, s'engager est-ce perdre sa liberté ? Tout engagement suppose qu'il va être respecté, mais ce dernier semble m'imposer des règles strictes auxquelles je dois me soumettre. Nous allons donc nous demander si l'engagement nous fait obligatoirement perdre nos libertés. Pour essayer de répondre à ce problème nous allons en premier lieu voir qu'en s'engageant on perd une partie de notre liberté, puis nous verrons que cela ne nous la confisque pas entièrement. Dans cette première partie, nous allons voir qu'en s'engageant on perd sa liberté. En Effet, l'engagement peut se définir comme une mise en gage de soi, ce qui implique des obligations. Ce mettre en gage signifie passer un contrat, faire une promesse, un pacte... C'est se lier à une personne ou à quelque chose en acceptant les contraintes qu'il va supposer. Donc tout engagement présume qu'on va le respecter. Or, si être libre signifie faire ce qui nous plait, il parait alors évident que s'engager c'est renoncer à sa liberté. L'engagement qu'il soit d'ordre amoureux, professionnel ou même politique est nécessairement contraignant. On dit qu'un contrat de travail « lie « le salarié à son employeur, et que le mariage « lie « le mari à son épouse. Le verbe « lier « renvoie &a...

« client ne rembourse pas son crédit, il sera automatiquement jugé et trainer en justice.

Cet individu, n’ayant pas respecté les termes de son contrat va être privé de liberté et ira en prison.

Nous sommes dans le cas d’une privation de liberté pour non-respect d’un engagement.

T out individu ne respectant pas ses engagements peut se voir sanctionné, selon la gravité de son acte. Dans cette première partie, nous avons vu que lorsque l’on s’engage on perd des libertés.

Tout d’abord parce que l’on a de nouvelles obligations qui sont liées à notre engagement, et qui peuvent créer des contraintes et donc conduire à une perte de liberté.

Puis, nous avons constaté qu’un engagement pouvait être synonyme de perte d’indépendance, car sous contrat on ne peut plus agir à sa façon.

Et enfin, nous avons vu que si l’on ne respecte pas un engagement on peut avoir des sanctions qui réduisent considérablement notre liberté.

Mais, nous allons voir que s’engager ce n’est pas toujours perdre sa liberté… S’engager c’est aussi choisir.

En effet, avant de s’engager l’individu a été libre d’accepter ou de renoncer à cet engagement.

Ce dernier pouvait accepter de perdre sa liberté en s’engageant, ou conserver sa liberté en y renonçant.

S’engager c’est donc pouvoir dire oui ou non.

Dans tous les cas, même si je m’engage je ne vais pas perdre mes libertés car j’ai été libre de choisir dans quelle voie je voulais avancer.

Par exemple, si un individu s’engage dans un parti politique il a eu le choix entre plusieurs autres partis, il n’a donc pas été contraint et n’a pas perdu sa liberté car choisir permet d’affirmer sa liberté.

Pour continuer sur l’idée de contrainte : Généralement, lorsqu’on s’engage on suit des voies qui nous plaisent, donc la privation de liberté ne va pas se ressentir puisqu ’ on ne va pas considérer cet engagement comme une perte de liberté, car il n’est pas contraignant .

Autre exemple, un individu qui se convertit à une religion va accepter les contraintes qu’elle va engendrer sur sa vie, sans considérer cela comme une perte de liberté car il partage les mêmes opinions et considère que c’était la voie a suivre. Cependant, s’engager ne veut pas forcément dire s’engager à vie.

En effet, on peut toujours renoncer après s’être engagé.

Je suis donc constamment libre, puisque je peux en permanence faire ce que je veux.

Après s’être marié, on peut se rendre compte que finalement ce n’était pas la bonne personne, je peux donc rompre mon contrat de mariage par un divorce.

Comme on l’a dit plus tôt l’engagement est une promesse, or promettre ne garantit pas l’avenir ( On ne sait aujourd'hui de quoi demain sera fait ).

Mais cela est quasiment impossible, le futur ne peut être prémédité car nos choix ne sont jamais fixes. Et enfin, selon Kant l’Homme est toujours libre ou autonome dans la mesure où il a la faculté de se donner ses propres lois.

L’autonomie se définie comme étant la capacité de quelqu'un à ne pas être dépendant d'autrui.

D’après sa théorie, je suis libre quand je suis mon propre maitre.

Se donner des lois et les accomplir devient presque comme un devoir pour acquérir sa liberté.

Par exemple, un élève au lycée doit s’engager à respecter le règlement intérieur de son établissement scolaire.

Ce dernier peut enfreindre ces règles, c’est son choix.

Il a eu la liberté de choisir : soit respecter son engagement soit l’enfreindre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles