Devoir de Philosophie

Sens de l'oeuvre d'art

Extrait du document

Pour Umberto Eco - sémioticien avant d'être le romancier à succès du Nom de la Rose -les œuvres d'art moderne se caractérisent par l'«ouverture», c'est-à-dire l'abandon de toute interprétation déterminée et univoque, au profit d'une multiplicité (voire d'une infinité) de sens. Eco rejoint ainsi des penseurs tels que Barthes ou les structuralistes, pour lesquels la notion de sens (dans une œuvre d'art) est problématique. Il défend l'idée qu'une œuvre ne doit pas imposer son sens à celui qui en jouit, mais lui laisser au contraire la liberté de l'interpréter. Pour Eco, toutefois, une œuvre d'art ne peut être ouverte au point de ne plus avoir de sens: elle perdrait alors sa fonction communicative et deviendrait un chaos. L'œuvre doit donc trouver un équilibre entre des règles directrices strictes d'un côté, le jeu et la liberté créatrice de l'autre. A un certain degré, Eco met cette théorie en application dans ses romans.

« � -----;� L'œu vre d'art n'a pas de sens déterm iné ; • n· n• - L'œ uvre d'art moderne est «ouverte».

Elle n'a pas de sens univoque et se prête à une multiplicité d'i nterp rétations.

Elle peut être un jeu formel qui fait du spectat eur ou de l'interp rète un co-cr éateu r.

L'art baroque abandonne le sens unique 1 'art baroque consti­ L tue une révolution esthétique.

Le baroque abandonne en effet la perspective unique, sta­ tique et fixe de la Renaissance, pour don­ ner lieu à un art du mouvement et de la multiplicité des points de vue.

(Un peu comme fera le cubisme au début du xxe siècle ).

L'œuvre baroque n'a plus un sens bien défini, mais se prête à une mul­ titude d'inter préta­ tions qui prennent en compte la sub jectivité du spectateur .

Les œuvres du XIXe siècle intègrent l' idée d'infini P our 1es roman tiques, l'œu vre n'a pas de sens précis, mais devient l' évocation d'un mys­ tère, l'expression d'un infini indicible.

Les sym­ bolistes reprennent en partie cette conception.

Mallarmé rêvait d'un «Livre» qui contiendrait tous les sens, et que le lec­ teur pourrait modifier à son gré pour lire toujours une œuvre différente.

•Chaque œuvre d'art ( ••• ) reste ouverte è une s6rle v1rtue11er1w1t Infinie de lec­ tures possibles.• Umberto Eco, L'Œuvre ouverte Le xxe siècle invente l'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles