serions-nous plus libres sans État ?
Publié le 17/10/2013
Extrait du document
«
société, et il a pour charge de garantir l’ordre, y compris par la peur.
En faisant respecter l’ordre, il apporte la sécurité et donc la
possibilité d’entreprendre de réelles actions.
Le Léviathan est donc
une entité autoritaire et qui tire sa légitimité du contrat passé entre
tous les hommes pour établir leur sécurité.
Chez Rousseau, le postulat anthropologique est à l’exact opposé du
précédent : dans l’état de nature, l’homme est bon.
L’homme est
naturellement bon, et il est bon parce qu’il est asocial.
Dans l’état de
nature, l’homme vit seul, libre et égal aux autres puisqu’il est
indépendant d’eux.
Il ne rencontre que très rarement ses
semblables.
Avec le passage à la société et la vie en commun,
l’homme naturel a été totalement perverti.
Les deux maux de
l’humanité sont apparus : la servitude et l’inégalité.
Dès lors,
comment concevoir un état de la société qui permettrait de retrouver
la liberté et l’égalité ? Par quel moyen atteindre une société où les
hommes seraient, dans leur être social, comme dans l’état de
nature ?
Continuant son raisonnement, Rousseau pense qu’il faudrait une
société où les hommes participent équitablement au gouvernement,
en vue du bien commun.
Le but final de la politique, qui n’a plus rien
à voir avec l’impératif de sécurité de Hobbes, serait l’égale
participation à la vie publique des citoyens.
Ainsi les hommes
seraient libres car autonomes.
Ils n’obéiraient qu’à la volonté
générale, c’est-à-dire à eux-mêmes.
Sur le plan social, Rousseau pense également que « tout est source
de mal au-delà du nécessaire physique.
La nature ne nous donne
que trop de besoins ; et c’est au moins une très haute imprudence
de les multiplier sans nécessité, et de mettre ainsi son âme dans
une plus grande dépendance ».
Par conséquent, selon lui : « l’une
des fonctions les plus importantes du gouvernement est de prévenir
l’extrême inégalité des fortunes.
» Les impôts devront être conçus
de manière à construire une société juste à travers l’éradication de
la consommation superflue.
Transition.
»
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