Si la vertu est une habitude, si d'autre part l'habitude est automatique, d'où vient qu'on attache du mérite à la vertu ?
Publié le 23/03/2004
Extrait du document
Je puis
avoir la ferme volonté d'être juste sans savoir quoi faire pour
l'être.■ C'est à l'intelligence pratique, qui regarde les choses
particulières et changeantes, que revient cette tâche délicate ;
sa vertu, intellectuelle, est la prudence. « La vertu morale
assure la rectitude du but que nous poursuivons, et la prudence
celle des moyens pour y parvenir. »■ La prudence apparaît ainsi comme la vertu par excellence du
juge, qui, à partir d'un précepte général, doit déterminer le
juste dans le cas particulier, et faire preuve d'équité - pour
éviter que l'application aveugle de la justice n'aboutisse à
l'injustice. Ici, point de démonstration ni d'exactitude ; il
s'agit de choses humaines, plusieurs solutions sont défendables.
La prudence demande de l'expérience ; c'est pourquoi si l'on
peut être mathématicien à douze ans, on ne peut être un « homme
sage » avant d'avoir beaucoup vécu.
B. - Opinion de Kant : Rappeler sa conception de la vertu, où il ne voit que
tension pénible, effort. Kant échappe sans doute à la difficulté, mais il
dénature la vertu. Montrer l'exagération de cette théorie et dire pourquoi
Aristote a vu plus juste que Kant.
Liens utiles
- Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique? La conscience s'en reitre. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix; puis à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns des autres, nous dispensant ainsi de nous décider
- MÉMOIRES DE MA VIE MORTE : galanteries, méditations, souvenirs, soliloques et conseils aux amants avec des réflexions variées sur la vertu et le mérite
- BARBES, Armand (1809-26 juin 1870) Révolutionnaire A peine arrivé à Paris pour y faire son droit, Barbès prend part à la vie de l'opposition républicaine à la monarchie de Juillet, qui vient de se mettre en place.
- Que pensez-vous de cette définition de Stendhal : « J'honore du nom de vertu l'habitude de faire des actions pénibles et utiles aux autres » ?
- BARBES, Armand (1809-26 juin 1870) Révolutionnaire A peine arrivé à Paris pour y faire son droit, Barbès prend part à la vie de l'opposition républicaine à la monarchie de JuilletK134, qui vient de se mettre en place.