SIGNIFICATION MÉTAPHYSIQUE DE L'HABITUDE
Publié le 09/02/2011
Extrait du document
La théorie matérialiste ramène l'habitude à l'inertie. L'inertie, c'est une propriété de la matière de persévérer infiniment dans un état. Une feuille de papier se plie plus facilement après avoir été pliée. Elle conserve la marque du pli. Et nous aussi nous «prenons le pli« de marcher, de patiner, de danser. L'habitude serait donc une propriété fondamentale de la matière. La clef joue plus facilement dans la serrure après quelques exercices. Un ressort qui a beaucoup servi s'allonge et ne reprend pas tout à fait sa forme initiale. L'habitude contractée par un être vivant correspondrait à une propriété d'inertie du fonctionnement nerveux. Malebranche (d'accord avec Descartes) disait que « les esprits animaux, par leurs cours continuels, ouvrent et aplanissent les chemins de sorte qu'avec le temps ils n'y trouvent plus de résistance.
Liens utiles
- Dans son essai « Pour un nouveau roman », Alain Robbe-Grillet écrit : « Un roman, pour la plupart des amateurs - et des critiques - c'est avant tout une histoire. Un « vrai romancier » c'est celui qui sait raconter une histoire ». Mais plus loin il corrige : « Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale ou une métaphysique ». Expliquez et commentez ce jugement
- « Un roman, pour la plupart des amateurs — et des critiques — c'est avant tout une histoire. Un « vrai romancier », c'est celui qui sait raconter une histoire... Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine et profonde, une morale ou une métaphysique. »
- On ne peut se défaire de la métaphysique comme on se défait d'une opinion. Heidegger
- Sujet : « L’an 2000 suscite de multiples réactions et manifestations ; en ce qui vous concerne quelle signification lui donnez-vous ? »
- → Support : Emmanuel Kant, Fondements de la Métaphysique des Moeurs, 1785