Devoir de Philosophie

Société et Communication

Publié le 04/11/2012

Extrait du document

«Quoi qu'on dise de la qualité de nos médias *culturels", est-ce par hasard si notre pays est en Europe l'un de ceux où l'on lit le moins? si nos bibliothèques sont dans un état désastreux, presque inavouable? et si, problème indissoluble, l'École et l'Université, lieux privilégiés pour la *formation du jugement", endurent de telles souffrances?«

« On ne peut pas parler de société de communication Il faut distinguer parole et communication.

Une véritable société de communication serait une société qui protège avant tout la parole.

Or, aujourd'hui, plus les hommes communiquent, moins ils parlent, moins ils sont en contact avec leurs semblables.

La parole est une communication directe Mouvoir parler à Ir autrui, c'est m'en- gager, me dévoiler.

C'est, en même temps, partir à sa découverte.

En par- lant, je saisis un regard, «On assiste à un dépéris- sement bureaucratique de la communication et à une invasion du monde vécu par la rationalité écono- mique et administrative.» Jurgen Habermas, Entretiens avec Le Monde, 1.

Philosophies je sens une présence tout humaine.

Ce n'est plus du tout la même chose quand je téléphone, quand j'entre en contact avec une personne en utilisant un clavier et un écran d'ordinateur.

Les moyens de communication interdisent la parole individuelle P our communiquer, il faut se plier à des programmes informa- tiques, il faut parler un langage qui est com- préhensible par le plus grand nombre.

Il faut être le plus simple pos- sible.

Ces contraintes finissent par nier l'in- dividualité, la parole neuve, singulière, celle qui rend fécond un échange d'idées, de sentiments.

La communication sépare les êtres P ourquoi sortir de chez soi puisque les moyens de communi- cation qui nous sont offerts nous permettent d'avoir accès au monde entier sans quitter notre domicile? Voilà un bien curieux paradoxe: le temps que l'on passe à communiquer est précisément le temps que l'on ne passe pas à rencontrer un voi- sin, un être en chair et en os.

On ne peut pas parler de société de communication.

Cette société isole les êtres alors même qu'elle devrait les rapprocher.

Une véri- table communication passe par la parole, non par des machines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles